Notre contact avec une bride d’histoire d’Urwerk

Un moment hors du temps avec la collection UR-Satellite

Alors que mes yeux admiraient la gravure, tout est devenu clair. Assis à cette table de réunion manipulant la Time and Culture d’Urwerk, tout me paraissait évident. Mon voyage initiatique au cœur de la marque devait plonger plus profondément.

Quelle allait être cette prochaine étape de mon voyage ?

Time and Culture URWERK

Urwerk, une marque au quart de siècle d’histoire

Une notification reveille l’écran de mon téléphone endormi. Elle est porteuse de bonne nouvelle car Urwerk nous attend ce vendredi matin. Mon voyage initiatique va pouvoir avancer et tu as de la chance car nous t’embarquons avec nous.

Alors que le soleil entame sa course, nous quittons le Canton de Vaud pour rejoindre Genève. Pendant que les kilomètres défilent et que notre arrivée se profile, je suis dans mes pensées. J’admire la chance qu’Urwerk nous donne. Je sais que toi qui nous lis, tu aurais aimé y être avec nous. Nous avons cette chance aujourd’hui de nous plonger au sein de l’univers de la marque et surtout de voir des pièces très recherchées et poser toutes les questions que nous voulons.

J’ai un attachement particulier avec Urwerk car ses produits me séduisent. Ils captivent mon regard et leur créativité me laisse sans voix. En plus de cet attachement avec le produit, il y a un profond respect pour les équipes. Amicales, elles sont toujours ouvertes à la discussion et ont cette envie de transmettre.

Mais cette connexion va bien plus loin car je partage avec la marque un élément unique : l’âge ! Lorsqu’Urwerk voit le jour en 1997, votre serviteur rejoignait la planète terre. Nous étions faits pour nous rencontrer.

Mon voyage initiatique au sein de la marque m’a permis de manipuler une bonne partie de leurs modèles et de discuter design avec Martin Frei, mais aujourd’hui je vais franchir une nouvelle étape : celle de la compréhension du produit. Pour franchir la porte de cette étape, nous nous dirigeons avec Pierre dans l’espace musée de leur bureau genevois.

Le contact avec une bride d’histoire et de créativité

Ma compréhension du produit se fera grâce à la collection Satellite d’Urwerk. Parmi cette collection il y a la UR-100, ma préférée !

Je vis un rêve que de nombreux passionnés aimeraient vivre. Devant moi se trouve une bonne dizaine de montres de la marque.

Si cette dizaine de montres est sous mes yeux, ce n’est pas pour rien. Pierre les a disposées pour me donner une vue d’ensemble. Il met tout en place pour m’aider à comprendre la chronologie. C’est aussi ça qui fait la particularité d’Urwerk, cette envie de transmettre est bien réelle. Ils savent prendre le temps pour vous faire comprendre le produit, et leurs explications sont toujours pleines de passion. Merci Pierre !

Cette étape me permet de toucher du doigt la créativité de la marque. C’est une affaire de détails. On sent bien que la technique est au service de la créativité. Chacun des éléments de la collection UR-Satellite illustre la recherche constante d’innovation d’Urwerk. L’affichage de l’heure est leur terrain d’expression et l’affichage satellitaire de la collection est un des résultats de cette recherche.

Cependant, la simple présentation holistique des différents composants de la collection ne pouvait être suffisante. Il a donc fallu redescendre pour mettre le doigt sur la technique.

Comment cet affichage peut-il bien fonctionner ?

Une technique au service de la créativité

Ce qui m’a marqué, c’est sa relative simplicité. Dans les grandes lignes, il y a un mouvement classique sur lequel Urwerk a ajouté un module qu’ils ont développé. Dans le détail, ce n’est pas une chose aisée à réaliser. Cela demande quand même une certaine maîtrise de la technique.

Ce qui m’a interloqué, c’est la gentillesse avec laquelle on nous a expliqué la technique tout en nous autorisant à filmer et prendre des photos afin que toi aussi tu puisses comprendre. Cela démontre bien l’envie profonde des équipes de transmettre et de permettre à un plus grand nombre de comprendre les produits qu’ils réalisent.

Restes aux aguets, une vidéo sur Urwerk arrive bientôt…

Les montres Urwerk sont l’expression parfaite de la technique au service de la créativité, elle-même au service d’une volonté. Il faut admirer leurs produits qui sont de réelles œuvres artistiques. Le message que délivre l’œuvre ne doit pas être brouillé par une technique inefficace.

Pendant tout ce moment hors du temps, nous avons pu expérimenter l’horlogerie. Un moment de partage autour d’une passion commune qui prend forme dans les traits d’une montre.

Très chères équipes d’Urwerk, merci pour votre travail, pour votre temps, pour vos explications et pour nous avoir offert cette chance !

J’espère que cet article t’aura donné envie de découvrir notre vidéo sur cette expérience unique. Mais aussi qu’il t’aura permis de découvrir davantage cette marque qui nous tient tant à cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *