Bienvenue sur Watch Legacy, notre série de podcast réalisée en collaboration avec le Professeur et historien Pierre-Yves Donzé et Europa Star.
Dans chacun de ces épisodes, vous découvrirez ce qui a marqué chaque décennie ainsi que les effets que cela a eu sur l’industrie horlogère.

Pierre-Yves Donzé est professeur à l’Université d’Osaka et professeur invité à l’Université de Fribourg. Ses principaux domaines de recherches sont l’histoire économique de la médecine, l’histoire des entreprises multinationales et l’histoire globale des industries, en particulier l’horlogerie, dont il est l’un des grands spécialistes.

Si vous cherchez à en savoir plus sur l’histoire de l’industrie horlogère, vous pouvez approfondir en découvrant les différents livres écrits par Pierre-Yves Donzé:

Les années 20

Les années 20 ont été marquées par la fin de la Grande Guerre. Après quatre années de privation et de sueur, le monde aspire à la paix et au confort.

Mais si ces périodes sont douloureuses pour les familles qui pleurent leurs disparus, elles sont aussi des formidable accélérateurs technologiques !

Quels ont donc été les faits majeurs de la décennie de l’art déco et ses conséquences sur l’industrie horlogère ?

Les années 30

Si les années 30 voient apparaitre le nazisme et le fascisme, elles assistent aussi à l’apparition du statut horloger.

L’industrie horlogère helvétique veut protéger son savoir-faire mais réussira-t-elle cette mission ?

L’ASUAG sera-t-elle la solution ou un coup d’épée dans l’eau ?

Les années 40

La neutralité Suisse lors du deuxième conflit mondial a été favorable à son renforcement de leader de l’industrie horlogère. Mais avons-nous affaire à un géant au pied d’argile ?

L’apparition d’entreprises multinationales telles que Timex auront-elles raison de l’hégémonie helvétique au profit des Etats-Unis ?