Singer Reimagined, la marque qui initie un tournant dans l’horlogerie

Inspirer est la clé du succès. Que celui qui s’y oppose se lève ou se taise à jamais.

De Nike à Tesla en passant par Apple, toutes ces marques inspirent leur audience avant de vendre un produit.

Mais quand est-il des marques horlogères ? Cherchent-elles à inspirer ?

Ces dernières années, nous avons assisté à l’ascension des marques indépendantes. Chacune ayant pour point commun le fait qu’elles soient humaines. Le contact avec le ou les créateurs et faisable : étant direct, il renforce l’attachement qu’a le passionné avec la marque car, enfin, il se sent considéré.

Jour après jour, année après année et heure après heure, je suis en contact avec ces marques. Plus précisément, je suis en contact avec les personnes qui font vivre ces marques. Pour moi, le produit n’est que la conclusion d’une aventure humaine.

Cette proximité je l’ai avec Singer Reimagined et j’aimerais vous montrer pourquoi cette marque en particulier se détache des autres.

La montre, conclusion d’une aventure humaine

La montre est mise en avant alors qu’elle ne représente qu’une infime partie de l’entièreté de la marque. Dans le cas de Singer Reimagined, en réinterprétant la complication du chronographe, ils se sont démarqués des autres. Issue de centaines d’heures de réflexion et de travail acharné, sa simple contemplation ne peut permettre une compréhension de ce qu’elle est vraiment.

C’est en discutant avec ceux qui ont travaillé sur le produit que nous pouvons pleinement le comprendre.

Marco Borraccino

Marco Borraccino

Singer Reimagined

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter Marco Borraccino, le co-fondateur de la marque Singer Reimagined. Ce designer va revenir sur sa carrière et vous raconter son aventure entrepreneuriale.

Marco Borraccino

Singer Reimagined

Il y a deux ans nous vous faisions découvrir Marco Borraccino et sa marque Singer Reimagined. Aujourd’hui nous voulions revenir avec Marco sur son expérience, son aventure entrepreneuriale et les enseignements qu’il en retire...Un moment unique, plein d’humanité et de passion.

Pour ma part, l’attachement à la marque a commencé avec une rencontre. J’ai eu cette chance de rencontrer Marco avant de découvrir sa création. J’ai pu comprendre l’homme et ses envies avant de comprendre le produit. J’ai donc été frappé par l’étendue des possibilités issues de sa vision et de son envie créative. Lorsque je prends en main une Singer Reimagined, je cherche à comprendre ce qu’il a voulu explorer et exprimer.

Quand je contemple les collections Flytrack et Track 1, je vois un premier pas qui a été réalisé. Un pas timide mais nécessaire pour faire comprendre et accepter petit à petit leur démarche.

Il fallait arriver avec un produit innovant mais qui reste dans les codes de l’horlogerie. L’erreur aurait été d’arriver avec un produit trop nouveau qui aurait fait peur et aurait ainsi drastiquement freiné l’évolution de la marque. Pouvant même la tuer avant qu’elle n’ait pu déployer ses ailes.

Cette approche est intelligente mais contraignante pour la créativité qui anime Marco. Il a dû se restreindre pour pleinement pouvoir l’utiliser une fois que l’audience de Singer Reimagined aura acquis cause. Mais pour y arriver, il faut du temps. L’arrivée de la Flytrack Barrista est un premier pas vers un Singer Reimagined pleinement créatif.

En explorant l’univers du café, Singer Reimagined propose un produit que nous pouvons utiliser dans notre quotidien. Je ne sais pas vous, mais je n’utilise pas tous les jours de télémètre ni de tachymètre. Utiles à une époque, ils sont désormais remplacés par d’autres outils.

Un tournant pour l’industrie horlogère ?

Singer Reimagined inspire car elle propose un produit qui est utilisable. L’utilisateur est pris en compte dans la confection du produit. Nous ne sommes pas des portants dotés de poignets qu’il faut habiller. Nous avons un quotidien dans lequel nous vivons des situations auxquelles l’horlogerie peut encore répondre. Et de surcroit, nous sommes considérés par la marque.

Singer Reimagine Barton 7 Track1 SKLT Edition watch
Art of coffee Singer Reimagined Flytrack Barista

Nous avons tendance à partir du principe que l’industrie du luxe propose des objets fantastiquement inutiles. Cependant, Singer Reimagined nous démontre que cette industrie peut encore prendre place dans nos vies comme elle l’était avant la crise du quartz.

Grâce à Marco Borraccino, et plus généralement aux marques indépendantes, l’industrie du luxe va peut-être s’intéresser à notre quotidien et travailler sur des nouveaux produits. C’est un premier pas de réalisé. Les complications traditionnelles vont peut-être accueillir des complications modernes qui répondront aux besoins des êtres humains d’aujourd’hui.

Certains mettent en opposition les smartwatch et les montres mécaniques. Les scores de vente des géants de la tech sont pour certains les signaux d’une fin certaine de cette industrie horlogère vieillissante.

Je l’analyse d’une autre façon. Les géants de la tech s’intéressent à leurs clients et à leur quotidien, et s’interroge sur les problématiques qu’ils rencontrent et qu’ils pourraient résoudre. L’approche n’est pas « product centric » mais « consumer centric ».

En redonnant de la passion au produit et en replaçant l’humain au centre de la communication, l’industrie horlogère mécanique aura encore de très beaux jours devant elle. Le beau retrouvera l’utile et ne formeront plus qu’un pour notre plus grand bonheur.

Singer Reimagined s’inscrit dans ce tournant. J’admire le courage des équipes et j’espère vous avoir fait découvrir encore un peu plus cette marque qui nous tient à cœur.