Une immersion au cœur de HYT

Le produit est-il le seul ingrédient pour faire une marque ?

A l’occasion d’un déplacement dans les bureaux de HYT, nous en avons profité pour nous assoir et discuter avec deux profiles bien différent. Nous voulions savoir ce qui fait la force de la marque et ce qui l’anime. Étant majoritairement en contact avec le produit fini, nous étions persuadés que nous allions trouver les réponses à nos questions et nous n’avons pas été déçu.

Le podcast avec Davide et notre entretien sur le design avaient alimenté notre curiosité et nous voulions vous faire profiter de cette opportunité.

Davide Cerrato

Davide Cerrato

HYT

C'est au coeur de Genève, durant la Wonders Week, que nous entamons notre voyage dans l'espace. Chacune des pièces marquent les étapes de ce voyages intergalactique. Chacune est le point de rencontre entre la maitrise de l'art horloger et la science-fiction. Seul HYT peut nous proposer ce genre d'expérience, et qui de mieux placé que Davide Cerrato son CEO, pour nous guider dans ce voyage ?

Grâce à ce nouvel article, vous découvrirez ce qui anime ceux qui travaillent pour le succès de cette marque au quotidien. Nos protagonistes sont Krisztian Kovacs, responsable des ventes à l’international, et Carla Rosell, Brand Manager EMEA.

HYT Krisztian Kovacs
Krisztian Kovacs
HYT Carla Rosell
Carla Rosell

Mais qu’est-ce que HYT ?

Le soleil est au rendez-vous et après un rapide tour des bureaux, nous prenons place dans une salle de réunion. S’étant déjà vu à de nombreuses reprises, l’échange est chaleureux. Je suis impatient de commencer notre entretien afin de franchir une nouvelle étape dans ma connaissance de la marque. Chacun des produits sont passés entre mes mains et aujourd’hui, nous prenons le temps de nous intéresser à ceux qui font HYT.

En guise d’introduction, j’ai demandé à Krisztian s’il pouvait me définir en trois mots ce qu’est HYT. « L’innovation, c’est certain. Connaissant la marque et la technique, HYT est super innovant. Créatif. La créativité est elle aussi un élément important, d’autant plus depuis que Davide dirige le navire. Et en dernier, je dirai joyeux. Nous avons des défis comme tout le monde, mais ce sont des défis joyeux. Pour moi c’est un immense plaisir que de travailler à la reconstruction de cette marque. Cela me permet de rencontrer des gens fantastiques dans le monde entier et nous travaillons tous pour les mêmes objectifs. »

Maintenant que les bases sont posées, nous allons pouvoir continuer notre aventure en en apprenant un peu plus sur eux-mêmes.

Depuis combien de temps travaillez-vous pour HYT ?

Carla : « Je travaille pour HYT depuis 2014. J’ai commencé à travailler pour la marque quand j’ai déménagé à Singapour. J’ai quitté Miami où je travaillais pour Parmigiani pour suivre mon mari à Singapour. Cherchant du travail, j’ai eu un entretien avec le précédent CEO et j’ai adoré leur énergie et le projet. A ce moment-là, la marque n’avait alors que 2 ans. Je me suis occupé de la mise en place de leur filiale en Asie du Sud-Est. »

Krisztian : « J’ai rejoint la marque en Octobre 2021. Pour moi, après avoir travaillé pour tous les gros groupes dans la partie retail, c’était un superbe challenge. Lors de nos premières discussions avec Davide, cette expérience du retail et de la relation client était ce qu’il recherchait. J’ai directement accepté cette opportunité. »

Effectivement, comment refuser une telle opportunité ! Le plus flagrant dans tout cela, c’est de constater l’envie commune. Malgré une forte différence d’ancienneté, Carla et Krisztian partagent la même envie, alimentée par la passion du produit et de la marque.

Krisztian Kovacs HYT
Carla Rosell HYT

Qu’est-ce que votre travail vous a permis de réaliser ?

Carla : « Je pense qu’il m’a permis de réaliser que j’ai le meilleur travail, parce que c’est une position à 360 degrés. Dans l’industrie, la plupart des personnes sont spécialisées dans un domaine en particulier. Que ce soit dans le marketing, le retail etc…

Pour ma part, je touche à tout. Je suis en contact avec le client, je me déplace sur des salons, je rencontre la presse et je réalise des présentations. C’est cette vue à 360 degrés de l’industrie que j’adore. Et en plus de ça, je peux voyager partout dans le monde. Mais ce n’est pas tout. Mon travail et la structure même de l’entreprise me permettent de grandir et de me réaliser. C’est l’un des meilleurs sentiments que tu puisses ressentir dans la vie. »

Krisztian : « Ici c’est très facile d’implémenter quelque chose. Il me suffit d’aller directement dans le bureau de Davide, de lui en parler et on le met en place. C’est ce que je trouve unique chez les indépendants. Si tu as une idée, tu n’as qu’à la partager, s’en suit un brainstorm et tu l’implémentes. C’est finalement une sorte de rêve que mon travail me permet de réaliser, en plus de pouvoir voyager et rencontrer bon nombre de personnes.

Ce qui est tout autant excitant c’est qu’après 10 ans, la marque commence à trouver sa place. Nous allons pouvoir utiliser son plein potentiel. »

Peux-tu définir l’ambiance qu’il y a au sein de l’entreprise ?

Krisztian : « C’est super cool, nous sommes comme une famille. C’est une famille parce que HYT est une petite entreprise avec une petite structure sans trop de hiérarchie. De plus grâce à cette structure, nous sommes super dynamiques. »

Quel est ton meilleur souvenir ?

Carla : « Le souvenir qui m’a le plus marqué se passe au Mexique. J’y ai travaillé pendant 4 ans afin d’y développer la marque car elle y était encore méconnue. Lors du lancement de la collection H2O, qui est relativement proche de la collection Hastroid, j’étais présente avec la marque à un salon. Les gens ont adoré car on pouvait vraiment voir les deux mondes se combiner : la partie fluidique et la partie mécanique. Voir la passion et l’excitation dans les yeux de chacun, c’était un pur moment de plaisir que je ne suis pas près d’oublier. »

HYT H20
H2O HYT
HYT Hastroid
Hastroid Green Nebula

Qu’est-ce que peu de gens savent sur HYT ?

Carla et Krisztian : « la complexité de nos montres ! Tout le monde sait que nos montres sont complexes mais ils n’imaginent même pas à quel point. Par exemple, l’usinage du pont en carbone de la Moon Runner ne demande pas moins de 8 heures de travail. Et encore, ce n’est qu’un petit exemple. »

HYT Moon Runner
HYT Moon runner Pont

Si nous devions conclure, nous pourrions dire que HYT, et du fait de sa structure, permet à ses employés de se réaliser. Leur passion commune pour l’horlogerie, mais aussi et surtout pour les créations de la marque, constituent l’énergie nécessaire pour faire vivre HYT. Les ingrédients d’une marque sont d’abord une équipe soudée, un produit différenciant et une créativité qui a suffisamment de place pour s’exprimer.

HYT a-t-il ses ingrédients ? Je vous laisse nous répondre en commentaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.