L’Openworked Tourbillon, une deuxième édition qui renforce la place de Speake-Marin dans la Haute Horlogerie

Présenté dans un premier temps en 2019, l’Openworked Tourbillon a renforcé la place de Speake-Marin dans la Haute Horlogerie. En ce mois de Septembre 2022, la marque revient en force avec une deuxième édition de cette complication.

A la jonction entre l’architecture moderne et le classicisme horloger par sa complication et sa structure de mouvement, cette pièce rend honneur aux 20 ans d’existence de la marque.

La célèbre boîte Piccadilly déclinée en or rose et en titane avec traitement DLC noir est disponible en 38 et 42 mm. Cette nouvelle édition limitée à 40 exemplaires se destine à plusieurs profils de connaisseurs et collectionneurs.

Speake-Marin Openworked tourbillon Or rose
Speake-Marin Openworked tourbillon Titane

Une proposition de boîte complète

Personnellement, je porterais bien cette montre quotidiennement, qu’importe les activités du jour. La boîte Piccadilly, ADN de la Maison, combine classicisme et modernité ; le travail effectué sur les cornes au fort caractère permet à la montre de se placer agréablement sur le poignet. Confort consolidé par l’association d’un bracelet caoutchouc et la légèreté de cette pièce, au point qu’on l’oublie presque.

Le choix de proposer ce type de bracelet s’inscrit dans une démarche plus importante de protection des espèces animales et de l’environnement. Engagement qui s’est en plus concrétisé avec l’édition limitée de 9 pièces réalisé en partenariat avec Save The Rhino, dont je vous parlais ici.

Openworked tourbillon Or rose Speake-Marin
Or rose Openworked tourbillon Speake-Marin

Un mouvement in-house à l’architecture moderne

Pour moi, Speake-Marin c’est le point de rencontre entre le classique et le moderne. L’art horloger classique est maîtrisé par les équipes et ce dernier est sublimé en étant réinterprété de façon moderne. En d’autres termes, Speake-Marin est bien une Maison horlogère du 21ème siècle.

Ce point de jonction est parfaitement illustré dans cette deuxième édition de l’Openworked Tourbillon avec cette complication très classique et cette architecture moderne du mouvement in-house SMA05.

Avec ses 290 composants, le mouvement in-house SMA05 est un véritable orchestre à ciel ouvert. L’ouverture du cadran permet l’observation de ces composants et donne une sensation de profondeur. Audacieuse, la Maison positionne toujours un élément fort à 1h30 et l’Openworked Tourbillon ne déroge pas à la règle. C’est la cage du tourbillon volant qui magnifie ici ce mouvement in-house à l’architecture moderne et aux 290 composants que l’on peut admirer grâce au cadran ajouré. Ce dernier donne une impression de profondeur.

Les incontournables aiguilles en formes de cœur, hommage à Big Ben, ont la taille parfaite et grâce au SuperLuminova® permettent en un coup d’œil de lire l’heure de jour comme de nuit.

Speake-Marin Openworked tourbillon Titane case back
Openworked tourbillon Titane DLCSpeake-Marin

L’Openworked Tourbillon, bien plus qu’une simple montre

Cette deuxième version est bien plus qu’une simple montre. Certes elle donne l’heure, mais est-ce bien ce qu’on recherche quand on se procure un tel produit ?

C’est en se rendant, une nouvelle fois, dans les bureaux de la marque, en retrouvant les équipes et en la prenant en main que j’ai vu plus qu’une simple montre. L’Openworked Tourbillon c’est finalement le résultat d’une fabuleuse aventure humaine et d’une continuelle recherche de perfection. Par le biais de ses collections, Speake-Marin marque son avancée créative et nous sommes les observateurs d’une aventure artistique, dont nous pouvons prendre part grâce à la montre.

Openworked tourbillon Speake-Marin Or rose
Speake-Marin Openworked tourbillon Titane DLC

Expression et interprétation de la Belle Horlogerie du 21ème siècle, l’Openworked Tourbillon offre exclusivité et un lien unique avec la marque à celui qui la possède. C’est ce qui fait la beauté et l’attrait d’une marque indépendante comme Speake-Marin.

La beauté étant subjective, je trouve cette deuxième édition très belle. Avec une préférence pour la version en or rose, je trouve que Speake-Marin propose ici une pièce de Haute Horlogerie dans un registre à la fois moderne et classique. Elle restera avant tout pour moi un moment de vie que j’ai pu partager avec les équipes. Un instant unique autour d’une passion commune.

Bravo Speake-Marin, bravo à toutes les équipes et vive l’horlogerie créative !

Et toi, tu dirais que l’Openworked Tourbillon est plus classique ou moderne ? Dis-le-nous en commentaire.