Préservation et savoir-faire horloger, un drôle de mariage ?

Ce jour-là, le temps était parfait. Les apparitions du soleil étaient rythmées par la danse des nuages, nous permettant d’admirer toutes les nuances de la pièce.

Permets-moi de te la présenter car c’est une chance que de l’avoir entre les mains et il n’y en a que 10 dans le monde. Neuf aux poignets de chanceux, ou futurs chanceux, collectionneurs et une dernière, ici au futur musée Speake-Marin.

Speake Marin Rhino

Genève est magnifique en ce mois de Janvier. Le lac scintille, le froid est sec et l’ambiance y est chaleureuse. Presque comme cette pièce. Les rayons du soleil sont aspirés par la laque du cadran, laissant s’imposer cette tête de rhinocéros gravée.

Cette édition limitée ne sort pas de nulle part, elle s’inscrit dans un plus grand projet. Viens la découvrir !

Répondre aux enjeux du 21e siècle avec le savoir-faire horloger

Non, Speake-Marin n’a pas découvert la réponse à tous nos maux en modifiant simplement un mouvement, cela aurait été beaucoup trop facile. Par contre, ils comptent bien apporter leur pierre à l’édifice.

Pour y arriver, ils ont décidé de sortir chaque année une série limitée s’inscrivant dans leur collection Art-Series et qui mettra à l’honneur une espèce animal en danger. L’objectif étant de sensibiliser des clients grâce à la vente de ces pièces, puis de reverser les fonds à une association pour soutenir leurs actions.

Speake Marin Save the Rhino

Basée à Londres, c’est Save the Rhino International qui a été choisie pour cette première série. Leur sérieux et les actions concrètes auxquelles ils participent et soutiennent ont bel et bien séduit la marque.

Oui, le choix de l’association fut méticuleux car les équipes de Speake-Marin veulent réellement avoir un impact. Ces séries limitées ne sont pas vouées qu’à servir un marketing superficiel. Ayant eu l’opportunité de discuter avec les équipes, on peut vous dire que le projet est porté par toutes et tous.

Quand tu la prends entre tes mains, ton regard est captivé, attiré par le noir profond du cadran et par les détails de la gravure. Ce qui m’a le plus surpris, ce fut les détails de la gravure. Je me suis senti comme observé par cette tête de rhinocéros. Pendant de longues secondes, j’ai plongé mon regard dans le sien, tentant de découvrir son histoire. Il faut bien avouer que le travail de gravure a été admirablement bien réussi.

Rhino Gravure Speake Marin

Sais-tu ce qui rend si animé cette gravure ?

Le tampon qui a estompé les 9 pièces d’argent de l’édition limité a nécessité par moins de 40 heures de travail manuel. Pendant plus de 40 heures, le graveur a façonné son tampon, l’imprégnant de vie et de réalisme, après quoi fut ajouté à la main un acide oxydant permettant d’atteindre cette unique nuance de gris.

Tel un soleil, la petite seconde du mouvement maison SMA03 s’anime à 1h30 rythmant ainsi la course des aiguilles. Plus on regarde la pièce et plus on aimerait enlever le verre saphir pour compléter l’expérience de la vue par celui du toucher. Les 15 couches de laque noir épurent tant le cadran de toute distraction qu’il nous est pleinement possible d’admirer cette création.

Black dial Speake Marin
Logo Speake Marin Rhino

Je trouve cette pièce si poétique. Elle est presque la clé de voute d’un paradoxe. D’un côté, vous avez une espèce animale qui est en danger de disparation pour laquelle la lutte est lancée et dont chaque heure compte, et de l’autre vous avez un garde-temps qui rassemble des savoir-faire qui demandent du temps et de l’expérience pour être maîtrisés. L’un lutte contre le temps pour sa survie et l’autre a besoin du temps pour pleinement s’exprimer. C’est peut-être en ça que Save the Rhino International et Speake-Marin s’accordent si bien.

La question de la préservation des rhinocéros ne fait pas parti de mes centres d’intérêts cachés. C’est pourquoi, nous sommes allés à la rencontre de l’association pour comprendre leur travail et combat.

Un travail sur la durée

Le travail de Save the Rhino International est assez simple. Ils sensibilisent les gens sur la question de la préservation des rhinocéros par leurs actions afin de récolter des fonds pour soutenir le travail de ceux qui sont sur le terrain. En étant au contact avec les organisations sur place, ils connaissent leurs besoins et peuvent donc y attribuer les budgets adéquats.

Sais-tu combien de races de rhino y a-t-il sur Terre ?

Rhino Speake Marin

Il y en a cinq ! Deux sont en Afrique et trois en Asie. C’est l’une de celles d’Asie que Speake-Marin a choisi pour participer à sa protection grâce à cette création, et plus précisément celle de Sumatra en Indonésie. Il n’en resterait qu’environ 80 en vie, peut-être même moins. La destruction par l’homme de leur habitat et la fragmentation de la forêt les a dispersés et ainsi empêché leur reproduction. Le gouvernement Indonésien a donc décidé de les recueillir dans des centres de sauvetage pour les protéger, les rassembler et leur permettre de se reproduire avant de les rendre à la vie sauvage.

Les fonds de la vente des neuf pièces de l’édition limitée iront directement soutenir la Sumatra Rhino Sanctuary. Très concrètement, ces fonds vont permettre de payer les salaires des Rangers, l’essence des voitures et une partie des frais de fonctionnement du centre.

International Rhino Foundation - Sumatra Sanctuary
Credit International Rhino Foundation

En interrogeant les membres de l’association, ils m’ont partagé une information assez particulière qui m’a permis de comprendre quelque chose. En 10 ans, grâce à leurs actions, ils ont réussi à stopper le déclin des rhinos. 10 ans, c’est long et ça démontre qu’ils jouent sur le temps long. Le plus important c’est la durée plutôt que les petites victoires éphémères. Tu ne peux voir le bien fait de tes actions que sur la durée.

Une chose est sûre, grâce à Speake-Marin l’horlogerie m’a permis de découvrir d’autres horizons, et j’espère que ces quelques lignes t’auront permis de découvrir cette magnifique édition limitée ainsi que la cause quelle soutient.

Cette année, c’était les rhinos. Qu’est-ce que ça sera demain ? Le suspense reste entier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.