Comment créer une marque horlogère ?

La folle histoire de Furlan Marri

D’une marque que j’allais visiter en ligne à désormais un showroom situé au cœur de l’horlogerie, dans le centre de Genève. Furlan Marri est ce genre d’entreprise qui marque les esprits et qui, en un temps éclaire, s’installe dans le paysage comme si elle y avait toujours été.

Marque de tous les records, Furlan Marri me fascine et j’ai donc décidé de me plonger au cœur de celle-ci pour comprendre ce qu’Andrea et Hamad ont dû mettre en place pour connaître ce succès. J’en profite pour les remercier ici pour leur temps et leurs explications.

Découvrons donc quels sont leurs secrets.

Le produit est le cœur et l’âme de l’entreprise

Dans un précédent article, nous revenions sur les origines et les éléments déclencheur de la création de Furlan Marri. Je vous invite à le lire pour en savoir davantage et comprendre ce que nous allons expliciter ici.

La montre, c’est ce que vos clients vont acheter et, dans le monde digital dans lequel nous vivons, la plupart de nos achats se font alors que nous n’avons pas pris en main le produit. Le contact avec celui-ci se faisant par écran interposé, le travail de communication doit être minutieux.

Pour se différencier, Hamad et Andrea ont décidé dans un premier temps de communiquer sur les motivations qui ont déclenché cette création. Ils ont personnifié le produit nous permettant de plus facilement nous y identifier. Je vous invite à revoir la vidéo disponible ci-dessous pour comprendre ce dont je vous parle.

Après avoir séduit un grand nombre de passionnés, le plus dur reste à faire. Il faut maintenir l’intérêt porté sur la marque jusqu’aux livraisons des premiers produits. Comment ont-ils géré cet épisode ?

Encore une fois, tout réside dans la transparence et la compréhension de votre client, qui passe au moins par 2 choses.

La première est la communication. Pour que cet intérêt pour la marque se maintienne, Andrea et Hamad ont communiqué sur l’évolution de la production et son avancée. Le passionné se sent impliqué et surtout il est capable de partager des informations sur le produit qu’il devrait recevoir d’ici X temps. C’est un besoin humain qu’il ne fallait pas rater et qu’ils ont pris en compte.

La deuxième est la préparation. La campagne Kickstarter n’est qu’une étape dans le projet. Ce qui arrive après doit, là aussi, avoir été géré et cela passe par la connaissance des outils que vous utilisez et que vous serez amenés à utiliser.

La création de contenu est donc la clé pour maintenir cet attrait sur la marque. Cependant, il faut que ce contenu apporte de la valeur à la communauté. Elle veut approfondir ses connaissances de la marque et elle veut rentrer dans son intimité pour renforcer le lien qu’elle a établi en se procurant une ou plusieurs montres.

Pour répondre à cette envie naturelle, il faut créer du contenu sur la marque, tenir au courant de son évolution et de sa participation à des évènements. Il faut également plonger la communauté au cœur du produit en lui faisant découvrir des détails des montres que certains d’entre eux portent.

Furlan Marri Blue

Cependant, cette technique n’est pas sans fond et comporte ses limites. C’est pourquoi, ces moments doivent être anticipés. Concernant Furlan Marri, ils ont été créatifs, comme par exemple au moment de la sortie de l’automatique, en proposant – dans le cadre d’un partenariat avec Initium – aux clients de monter leur propre montre. C’est donc une autre thématique qui pourra être explorée dans ces moments de répits.

La gestion de ce cœur et de cette âme

Afin d’être opérationnel et capable de gérer une telle quantité de demande, il faut centraliser. Andrea et Hamad pouvaient recevoir jusqu’à un millier de messages par mois.

Pour s’en sortir, il faut donc trouver les outils qui vous procurent un tableau de bord donnant ainsi une vue holistique sur votre projet.

De la gestion des commandes à leur suivi, en passant par les réseaux sociaux et leurs nombreux messages, tout doit être présent.

Maintenant que vous le tableau de bord est là, il faut connaitre son client en étant à son écoute pour en tirer des informations qui vont permettre d’optimiser le processus. Par exemple, si une question revient régulièrement, vous allez créer une réponse type qui sera donnée à chaque fois qu’on vous posera la question. Ainsi, vous montrez à vos clients ou potentiels client que vous êtes à leur écoute.

Si Furlan Marri a séduit un grand nombre de passionnés, c’est que son produit répondait à une envie.

Tout commence avec le produit et, même si tout se passe en ligne, le consommateur a cette capacité de détecter si le produit a été réalisé avec passion et minutie. Cela passe par les sources d’inspiration que vous allez mettre en avant, démontrant une forme d’honnêteté, mais aussi par les informations présentes sur le site et leur qualité.

Furlan Marri rend honneur aux artisans méconnus comme François Borgel, en s’inspirant de leur travail et en les mentionnant.

Furlan Marri Fond de boite

Mais bien avant le lancement officiel du projet, Furlan Marri a sondé le marché. Ils sont allés à la rencontre de ceux déjà passés par là.

Posez-leur des questions, tâchez de comprendre leur aventure pour être plus conscient. Creusez, écoutez et posez des questions, sans oublier d’interroger vos potentiels clients. Confrontez-vous à ceux qui ont les connaissances pour vous pousser dans vos retranchements afin que votre projet s’affine et s’améliore.

Votre entourage proche ne sera pas d’une bonne aide. Allez à la rencontre de gens qui ne vous connaissent pas et qui vous donneront un avis neutre et perspicace.

Du digital au showroom, les prochains challenges de la marque

Si Andrea et Hamad cherchaient dans un premier temps un bureau, c’est le hasard qui a rendu possible ce showroom. Une telle opportunité ne pouvait pas être ignorée et ils ont donc sauté sur l’occasion.

« Il nous permet d’avoir un espace de bureau, un espace de showroom et un espace de rencontre. C’est ici que l’univers Furlan Marri va pleinement pouvoir s’exprimer ».

La suite s’annonce tout autant motivante et surprenante. En posant la question des prochains challenges, le regard d’Andrea s’est illuminé. La seule information qu’il a pu me partager, c’est qu’un projet fou se prépare avec deux horlogers indépendants de renom. Que vont-ils sortir ? Tout reste secret et le suspense reste entier.

Stay tuned