Furlan Marri, à la conquête d’une marque

Leur début a commencé sur les chapeaux de roues. En à peine 35 secondes, 300 000 CHF avaient été récoltés et telle une fusée, Furlan Marri a marqué les esprits.

Prend ton manteau et ta valise et suit nous direction Genève, nous devons absolument comprendre cette marque. Et qui de mieux placé qu’Andrea Furlan, l’un des créateurs de cette aventure horlogère, pour nous expliquer cette réussite.

Andrea Furlan et Tourbillon Watch

Un projet qui a été mûri

C’est toujours un plaisir de retrouver Genève. J’aime cette ville, j’aime son ambiance, et la créativité qui y règne. L’histoire horlogère y a laissé ses marques et jour après jour, des acteurs de cette industrie participent à l’écriture de ses nouveaux chapitres.

C’est justement dans cette ambiance qu’Andrea a baigné.

Installe-toi confortablement, le café vient d’être servi et quelques croissants encore chauds t’attendent.

La précipitation sera ton pire ennemi, il te faut être patient, méthodique et avide de conseils. Voilà ce qui a guidé Andrea au début de son projet. Parler déjà de marque à ce stade serait un peu prématuré surtout quand les idées n’ont pas encore pris la forme d’un produit.

Furlan Marri Noir
Furlan Marri Seddiqi

Ton passeport est à jour ? Alors si c’est le cas, nous pouvons embarquer direction l’Asie. Qu’on le veuille ou non, cette région du monde a une place importante dans l’industrie horlogère.

Si la volonté d’un jour créer une marque a toujours été présente dans la tête d’Andrea, elle s’est intensifiée en 2019 alors qu’il travaillait chez Dominique Renaud. Si ce nom vous est encore inconnu, un peu de patience, ça ne sera bientôt plus le cas…

C’est sous couvert de consulting qu’Andrea est parti en Asie pour y trouver des fournisseurs. Au vu de la distance qui sépare la Suisse de l’Asie, il est primordial de trouver des partenaires de confiance. Le simple échange de mails ne doit pas être la seule voie pour établir une relation de confiance avec votre potentiel fournisseur. Il faut privilégier le contact humain et surtout vérifier la qualité des produits qu’ils proposent.

Maintenant que c’est intégré, nous pouvons continuer. Vous savez qui peut produire votre montre, mais il vous reste encore de nombreuses étapes à franchir avant de lancer votre marque.

Si tu es allé à la rencontre de tes fournisseurs, tu te dois d’aller trouver ceux qui ont réussi. Eux pourront te conseiller des ouvrages, te partager quelques-unes de leurs techniques afin de t’éclairer dans ton aventure entrepreneuriale.

Furlan Marri Cadran
Furlan Marri Bleu

Quels sont les enseignements d’Andrea ?

Dans un premier temps, tu dois contrôler la chaine de production. Ça englobe le concept, l’histoire que tu veux raconter et le produit. Passe du temps à définir le POURQUOI ! La réponse claire et précise à ce simple mot est primordiale.

La plateforme Kickstarter est un bon outil en l’absence de site web, et la gestion client y est appréciable malgré le fait qu’elle prend une commission entre 8 et 10%.

Si on ne donne jamais les clés d’une voiture avant d’avoir montré comment elle fonctionne, il en est de-même pour cette Kickstarter. Renseigne-toi ! Lis ! Va à la rencontre de personnes et de conseils ! Tu n’auras que 30 jours et, d’expérience, si ton projet n’est pas financé à la hauteur de 40 % dans les 2 jours, il y a peu de chance qu’il aboutisse.

Ainsi, bien avant d’appuyer sur publier, tu dois partager ton produit et en faire parler. Nous savons que c’est ton bébé et que tu es convaincu de sa beauté. Mais tu n’es pas le seul sur Terre et ta seule conviction ne sera pas suffisante pour convaincre tes potentiels clients. Dans son cas, Andrea avait fait produire 10 prototypes dont 8 qui furent envoyés aux différents médias qu’il avait choisi.

N’envoie pas simplement la montre, propose-leur une expérience unique. Donne leur envie de s’intéresser à ton projet. Le produit doit être irréprochable, tout autant que son packaging. Explique qui tu es et ton projet d’une manière différente.

Ecrin Furlan Marri

Cependant, le succès de Furlan Marri ne peut se limiter qu’à une bonne préparation. Le produit a bien-sûr une place importante.

D’un projet à la construction d’une marque

Reveux-tu un peu de café, car nous allons attaquer la partie sur le produit. Tu étais si concentré, que tu en as totalement oublié les croissants.

Ne fais plus un bruit, rend toi transparent et observe.

Pour créer, Andrea a besoin d’être seul avec un fond de musique classique ou de jazz vient réveiller ses muses qui sommeillent dans ses livres. Il a besoin de s’imprégner, de voyager au sein d’une époque pour en comprendre les codes et les faire revivre à sa manière.

Andrea Furlan designer

Pour les premières pièces, ce sont les codes classiques des années 40-60, son amour pour le minimalisme et le travail sur les matériaux bruts ont guidé son crayon. Car oui, même si nous sommes aux 21è siècle, Andrea privilégie toujours le papier. Émerveillé par les travaux de François Borgel en matière de boîte, il a décidé de lui rendre hommage en les réutilisant. Cela va se signifier par sa forme, son fond vissé décagonale et les poussoirs Tasti Tondi gravés soleillés.

Poussoir Furlan Marri

A cette robe métallique fait écho le cadran, symétrique et classique dans lequel la périphérie y est complexe avec son chemin de fer chargé. A cette complexité y répond un cadran intérieur plus aéré.

Si vous êtes propriétaire d’une de ces beautés, je vous invite à prendre une loupe. Observez le chemin de fer et plus précisément l’intersection entre le bâton qui marque les minutes et les cercles intérieur et extérieur. Ces intersections ne se marquent pas par un angle droit saillant. Elles ont été adoucies.

Votre œil ne l’a peut-être pas vu, mais votre cerveau si. Même si vous ne voyez pas tous ces détails, vous les ressentez. C’est la magie d’un design bien fait et bien pensé !

Furlan Marri Chemin de fer

Ce style classique donne une montre facile à porter et touche donc un public plus large. Et ce n’est qu’une première étape. Furlan Marri a la volonté de vous emmener en voyage avec elle. Au fur et à mesure, le classique cèdera du terrain à des touches de modernité. Avec ce produit, vous a été raconté l’histoire du méca-quartz.

Nous vous donnons rendez-vous pour les prochaines histoires et croyez-nous, elles seront passionnantes ! Rouages et balancier spiral seront de la partie…

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.