Yema Wristmaster, l’intemporelle aventure

Mais qu’est-ce que c’est que cette nouvelle collection ? Voilà la première interrogation qui a traversé notre esprit.

Watson, embarquez ! Une nouvelle aventure nous appelle, il va falloir élucider cette enquête.

Rassurez-vous, aucun crime n’a été commis, bien qu’il faille mener des interrogatoires pour comprendre cette collection.

Wristmaster, un nom bien connu chez Yema

Afin de mener à bien notre enquête, il nous faut dans un premier temps planter le décor.

Actuellement, la marque Yema est composée de 4 grandes familles dans ses collections. Il y a les montres plongées, les motorsports, l’espace et aviation et les digitales. En somme, des montres principalement tournées vers le sport et issues d’aventures dans lesquelles les héros ont dû se surpasser. Jusqu’ici rien d’anormal au regard du slogan de la marque « Time of Heroes ».

Comment pourrait-on définir la collection Wristmaster ?

Une pub des années 70 définit la Wristmaster comme étant une citadine sportive. Et non, ce nom n’a pas été trouvé durant une réunion brainstorming des équipes marketing. Il fait référence à une collection qui a vu le jour dans les années 60. « Toutes bénéficient de l’expérience sportive de la marque. Toutes sont étudiées pour résister au pire (…) ». Voilà ce qui a guidé les équipes dans ces années là. Même un rendez-vous sous-marin à 40 mètres de profondeur ne devrait pas être un obstacle à votre Wristmaster.

Ancienne publicité Yema Wristmaster
Ancienne pub de YEMA Wristmaster

Avec ces quelques détails vous êtes à même de percevoir le terreau dans lequel les équipes ont dû se plonger afin de faire honneur à l’histoire de la marque. Effectivement, l’histoire a une place importante dans cette nouvelle collection, mais nous y reviendrons un peu plus tard.

 

Alors Watson, la nouvelle collection Wristmaster dénote-elle par rapport aux autres ?

Nous pouvons aisément répondre que non. Effectivement, la montre ne devrait pas être un obstacle dans nos aventures quotidiennes. On vous encourage même à vous dépasser. Soyez ces « Heroes » que la marque célèbre.

Cependant, cette collection ouvre une nouvelle porte : celle du chic et de l’élégance. Son côté vintage maîtrisé s’inscrit parfaitement dans l’air du temps. Ce n’est pas pour rien qu’on peut la définir d’intemporelle.

Un kickstarter pas comme les autres

Vous avez pu le remarquer, cette collection Wristmaster trouve ses origines dans l’histoire de la marque. Eh bien ce Kickstarter est une invitation à faire partie de cette même histoire.

C’est un nouveau chapitre qui s’écrit pour Yema. Un chapitre s’inscrivant dans l’aventure que les équipes mènent afin de la replacer en tant que référence française. Pour ce faire, de nombreux investissements ont été initiés dans le but d’intensifier les efforts en recherche et développement pour ré-internaliser un maximum les processus de fabrication. Mais également pour recruter de nouveaux horlogers et agrandir leurs ateliers situés à Morteau.

Index YEMA Wristmaster
Wristmaster acier

En somme, vous n’achetez pas qu’une montre. Vous participez à l’aventure dans laquelle Yema retrouve son aura. Je ne sais pas vous, mais je n’ai pas envie de rater une telle occasion de faire partie de l’histoire. Les équipes font leur possible, maintenant c’est à votre tour de répondre à l’appel. Yema wants YOU ! Et non Watson, je ne me prends pas pour Churchill ou pour De Gaulle, mais bien pour un passionné d’horlogerie qui salue le travail bien fait.

Wristmaster YEMA
Wristmaster YEMA
Wristmaster YEMA
Wristmaster YEMA

Une plongée au cœur de l’histoire

En prenant part à cette aventure sur Kickstrater, vous pouvez devenir l’heureux propriétaire d’un ouvrage unique, tiré uniquement pour les participants.

Un livre, retraçant l’histoire exceptionnelle de la marque, qui a vu le jour grâce à la talentueuse Marie-Pia Coustans, auteur de Lip, des heures à conter et de Horlogerie française, le temps au quotidien. En bref, l’horlogerie est un domaine qu’elle connait.

L’histoire de Yema s’est construite grâce à des rencontres, et l’histoire de cet ouvrage est lui aussi dû à une rencontre entre Pascal Bôle et Marie-Pia. Pascal Bôle était alors le directeur de la Chambre Française d’Horlogerie et des Microtechniques et l’éditeur de Marie-Pia avait remporté l’appel d’offre pour écrire un livre sur l’horlogerie française en générale. Une rencontre qui devait se faire.

Faute d’être auteurs, nous avons interrogé Marie-Pia afin de savoir comment un tel ouvrage voit le jour.

Deux causes peuvent être à l’origine du projet. La première, plus personnelle, consiste en une curiosité. Une envie de comprendre et une soif de découverte. La deuxième, plus classique, est issue d’une démarche extérieure.

Lorsque le projet est lancé, il faut commencer par aller voir ce qui existe déjà.

C’est à ce moment-là que Marie-Pia se transforme en Sherlock Holmes. Il lui faut démêler toute une pelote de laine. Dès qu’elle a trouvé un bon bout, il lui suffit de se laisser guider.

YEMA Wristmaster seule
YEMA Wristmaster seule

L’histoire de Yema étant remplie de personnalités, elle est partie à leur rencontre pour être au contact de ceux qui ont fait l’histoire de la marque.

Ces différentes découvertes viennent affiner son plan et remplir ses chapitres. Pour vous, elle a assemblé le puzzle de cette histoire pour mieux vous y faire voyager.

Quand il y a suffisamment de matière, il faut se forcer à s’arrêter pour permettre à l’ouvrage de voir le jour. C’est à ce moment-là que la forme remplace le fond et que le fichier Word se transforme en un livre que vous pouvez tenir entre vos mains.

L’ouvrage vous permettra de connaître de nombreuses anecdotes et même de découvrir des dessins encore inédits.

Un exemple d’anecdote ? Jean-Loup Chrétien, spationaute français, est-il sorti dans l’espace avec sa Yema ? Une idée de la réponse ?

La réponse est non, car le quartz dans le vide spatial ne fonctionne pas.

Voyez donc ces 3 montres comme une fabuleuse opportunité d’apporter votre soutien à cette merveilleuse marque. Alors, rendez-vous sur la page Kickstarter de Yema !

Si vous avez des anecdotes que vous pensez inédites, partagez-les en commentaire.

YEMA Wristmaster

MOUVEMENT : Calibre Maison Automatique YEMA2000

BOITIER : 37mm / 48mm « lug-to-lug » / 20mm entrecorne Boitier Acier 316L brossé-poli – Étanche 100m –

CADRAN & AIGUILLES : Cadran bleu foncé/beige semi-brillant “crosshair” Aiguilles en acier poli

SuperLuminova BGW9

VERRE : Verre hésalite bombé double dôme

BRACELET : Bracelet cuir vintage marron

PRIX : EUR 590 (EUR 399 sur Kickstarter.com)

MOUVEMENT : Calibre Maison Automatique YEMA2000

BOITIER : 39mm / 43.5 mm « lug-to-lug »
Boitier Acier 316L brossé/poli – Étanche 100m

CADRAN & AIGUILLES : Noir brillant avec Index imprimés – Aiguilles en acier poli

SuperLuminova Old Radium

VERRE : Verre saphir plat 2,20 mm d’épaisseur

BRACELET : Acier fin et léger avec effet brossé/poli

PRIX : EUR 790 (EUR 499 sur Kickstarter.com)

YEMA Wristmaster acier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.