Yema, une volonté de conquête

Nous sommes partis du constat suivant : sans ces hommes et femmes, les marques ne peuvent ni produire, ni avancer, ni faire vivre leur héritage.

Afin de tenter de capter ce qui animent ces marques, nous partons donc à la rencontre de ces hommes et femmes. Aujourd’hui, nous embarquons chez Yema, une marque française à l’histoire riche et aux partenariats forts.

Leur volonté : Rendre Yema une référence française dans l’univers de la montre technique abordable.

Leur volonté de ramener le savoir-faire en France pour le préserver fera l’objet de futurs articles et vidéos. Encore un peu de patience.

Le projet doit donner envie car ceux que nous avons rencontré sont avant tout des passionnés de la marque et d’horlogerie. Le podcast avec William Germain en est la preuve.

William Germain

William Germain

YEMA

Quel est le point commun entre le CNES, la Marine et l'Armée de l'Air et de l'Espace ? Le partenariat qu'ils ont avec la marque française YEMA ! William Germain, Brand Manager et passionné de la marque avant même d'y travailler, est venu à notre micro pour vous raconter son histoire et vous emmener au sein de YEMA. Trois mots qualifient la qualifient : Toolwatch, Historique et Française.

Ce n’est pas pour rien qu’ils veulent replacer la marque sur son piédestal ! En effet, il faut revenir dans les années 60. A cette époque, Yema était une marque de référence dans la montre technique. Elle était la meilleure exportatrice de montres françaises !

Avec un tel héritage nous ne pouvons que comprendre et saluer cette volonté.

Mais comment vont-ils s’y prendre ?

C’est bien de le vouloir et de faire des plans sur la comète, mais arrive un temps où il faut du concret. Et du concret ils en ont.

L’étape du mouvement maison

Il faut revenir 10 ans en arrière. C’est à ce moment-là que le travail a commencé. En 2011, la marque s’est dotée de son propre mouvement maison. En finançant son développement, Yema s’est offert la liberté.

La liberté de pouvoir innover autant qu’elle le souhaite. C’est en partie dans cette même logique que ses nombreux partenariats s’inscrivent.

Calibre maison de Yema

Maintenant qu’ils ont leur propre moteur, ils connaissent ses capacités et ce qui peut encore être amélioré. Et croyez-nous, ils ont hâte de vous présenter leurs futures innovations et améliorations.

Dans cette logique, l’investissement est allé encore un peu plus loin.

La modernisation des locaux

Un esprit sain dans un corps sain. Cette expression s’applique aussi aux locaux. Afin de tirer le maximum de leurs équipes, il fallait leur donner le meilleur environnement de travail possible. Des nouveaux établis, des nouvelles machines, un sas de dépoussiérage etc…

Travaux chez Yema
Nouveaux établis Yema

Avec 1600m² de locaux à Morteau, des sommes importantes ont été engagées. Cela produit une pression saine sur les équipes car ils aiment la marque, et leur lieu de travail se modernise. Maintenant il faut continuer à faire de son mieux.

Savoir s’entourer dans un tel projet est tout aussi important.

L’agrandissement des équipes

En plus d’embaucher de nouveaux horlogers, Yema a su s’entourer. Afin d’être cohérente dans sa démarche, la marque a fait appel aux services de deux horlogers de renom : Oliver Mory et Patrick Augereau.

Olivier Mory et Patrick Augereau

Leur mission : user de leur savoir-faire et expérience pour épauler Yema dans son travail sur l’innovation de son calibre maison.

S’il fallait résumer tout cela en quelques mots, la marque Yema a modernisé ses locaux pour offrir le meilleur espace de travail possible à ses équipes, tout en s’entourant d’horlogers de talent pour poursuivre le travail sur son calibre maison.

Mais ce n’est pas tout !

Les partenariats : une aventure humaine

Pour découvrir la liste des partenariats, nous vous invitons à vous rendre ici.

Nous avons vu de la fierté et ils ont bien raison. Ils en sont fiers car ces partenariats ont du sens à leurs yeux et grâce à ces partenariats, ils ont pu vivre des choses extraordinaires.

Mais avant de vous partager une de leurs aventures extraordinaires, vous devez retenir que ces partenariats participent à la crédibilité de la marque. Leurs partenaires les challengent et sont très regardants sur la qualité des produits.

La Marine ou l’Armée de l’Air française ne peuvent pas entacher leur image. Les montres doivent répondre à leur cahier des charges. Mais encore un peu de patience et vous en saurez davantage sur ces magnifiques partenariats…

Qui connait Mario Andretti ? Ce talentueux pilote automobile est, avec son compatriote Dan Gurney, le seul pilote victorieux à la fois en Formule 1, en IndyCar, en championnat du monde d’endurance et en Nascar. Une carrière sur 5 décennies, forte en trophées.

Mario Andretti - Yema

Cette légende s’est rapprochée des équipes de la marque à la suite de ses retrouvailles avec la Yema qui l’accompagnait lors de sa première importante victoire de sa carrière, pour en faire une réédition.  C’est ainsi que la Collection Chronographes Heritage a vu le jour.

Collection Chronographes Heritage Yema

Quelle chance d’être en contact avec une telle légende et de pouvoir travailler avec lui ! Mais l’aventure est même allée plus loin puisque deux des membres de l’équipe Yema ont été invité à se rendre chez Mario Andretti. Le bonheur et la fierté se lisaient dans leurs yeux !

Et c’est justement ce que nous aimons voir et ressentir : la montre a été le pont qui a permis de vivre une expérience unique. Une aventure qui restera gravée dans leurs mémoires.

Longue vie à Yema, longue vie à l’horlogerie et longue vie aux rencontres !

Et vous, quelle aventure votre montre vous a-t-elle permis de vivre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *