Une marque est née.

Une histoire sur Furlan Marri

C’est bien connu, on ne voit qu’une partie de l’iceberg et la partie immergée est généralement bien plus grande et bien plus impressionnante. C’est la même chose avec une marque horlogère. Vous êtes en contact avec le produit et la communication qui l’entoure, mais vous ignorez le travail et les décisions qui ont précédé sa naissance.

Furlan Marri, ce n’est pas seulement Andrea Furlan mais également son ami et partenaire Hamad Al Marri, d’où le nom de la marque, et c’est ensemble qu’ils ont pu faire voir le jour à cette aventure horlogère.

Cet article est là pour de tenter de comprendre ce qui anime Hamad et Andrea afin de toucher du doigt le cœur de Furlan Marri. Vous pourrez ainsi imaginer l’ensemble de l’iceberg. À vous de nous dire en commentaires si le but est atteint. 

Tout a commencé par une rencontre…

Andrea Furlan et Hamad Al Marri
Hamad Al Marri et Andrea Furlan

L’amitié, la pierre angulaire du projet.

Selon le dictionnaire Larousse, l’amitié est un « sentiment d’affection entre deux personnes. Un attachement et une sympathie qu’une personne témoigne à une autre. »

Ainsi, si nous suivons la définition donnée par le dictionnaire, l’amitié est un lien créé par un sentiment d’affection. Et pour que l’amitié soit entière, il faut que ce sentiment soit partagé et qu’il ait été exprimé par les deux personnes.

Il nous est particulièrement difficile de vous apporter une définition pleine et entière du lien d’amitié qui unit Hamad et Andrea.

Cependant, en vous partageant ce qui les anime dans ce projet, vous aurez l’occasion, de façon indirecte, de gouter à cette amitié.

Elle est la pierre d’angle du projet car sans elle, sans ce carburant, il n’aurait pas pu voir le jour. Imaginez-vous à leur place. Chaque jour est un challenge, chaque décision se doit d’être réfléchie. Tels des architectes et des bâtisseurs, ils construisent Furlan Marri. Si l’erreur est humaine, il faut la minimiser afin qu’elle ne soit pas fatale.

Cette pression, ils ont décidé de l’utiliser comme un moteur. Un moyen pour se dépasser et devenir ainsi meilleur. Lorsque nous avons interrogé Hamad sur son amitié avec Andrea, il nous a répondu : « c’était un ami qui est devenu un frère pour moi et ensuite un partenaire. » Cette simple phrase exprime bien à sa manière la force du lien qui les lie.

Les débuts fracassants de Furlan Marri dans le paysage horloger démontrent précisément qu’ils ont touché juste. Le produit et son univers ne répondent pas un une demande du marché, mais bien à une envie. L’envie est bien plus profonde, bien plus forte. Le fait d’aller à la rencontre des artisans qui ont œuvré pour les plus grands en les faisant reprendre vie a suscité l’intérêt collectif car, en plus de leur rendre hommage, ils nous ont appris des choses. François Borgel était très certainement un nom qui vous était inconnu. Et pourtant vous avez pu être en contact direct avec son travail.

Andrea et Hamad, grâce à leur culture horlogère, ont su nous apporter une expérience produit unique ainsi qu’une expérience au sein de l’histoire horlogère. C’est cette double expérience qui a séduit de grands collectionneurs. Certains ont tout autant de plaisir à porter leur Furlan Marri qu’une de leur pièce de haute horlogerie. Et pour notre part, c’est toujours un plaisir de la passer à notre poignet.

Comme le dit très justement Hamad : « je crois que dans toute chose, même si elle est inanimée et qu’elle a été fabriquée avec soin, passion, précision et amour, vous y trouverez et sentirez une âme. »

Le slogan de Furlan Marri est : Réalisé avec soin, pensé pour les détails.

Bullshit marketing ?

La chance que nous avons, c’est d’avoir pu passer du temps au cœur de la marque. Nous avons pu voir des projets encore tenus secrets, prendre en main des produits et surtout questionner.

Tout est dans les yeux. Les yeux sont les miroirs de l’âme. Quand Andrea nous explique les subtilités des créations, son regard est pétillant. La forme de la boîte, la forme des cornes, des index, des cadrans, des ponts dans le mouvement et du choix des finitions ont été pensés afin de capter votre regard, de jouer avec la lumière et d’honorer du mieux possible ceux qui sont à l’inspiration du projet.

Ces quelques éléments vous permettent, on l’espère, de comprendre leur niveau phénoménal d’implication dans le projet et le lien particulier qui les unit. Mais ce que vous avez pu vivre n’était qu’une mise en bouche. Une faible introduction de ce qui vous attend.

Bercés par les rencontres, animés par les challenges.

Ces deux architectes puisent respectivement leurs inspirations dans les voitures de sport anciennes et nouvelles, dans les objets artisanaux et délicats tels que les tapis persans, et dans les montres suisses anciennes et modernes pour ce qui concerne Hamad, et dans les années 40 – 60, dans le minimalisme et dans le travail des matériaux bruts pour Andrea.

À ces sources d’inspiration viennent s’ajouter, comme le dit très justement Hamad, « le défi de faire quelque chose de nouveau, les nouvelles histoires qui en découlent, les gens qui nous complimentent pour le bon travail que nous avons fait, et leur enthousiasme pour ce qui est à venir. Et enfin et non des moindres, les nouvelles amitiés. »

Car oui, chaque achat réalisé par l’un de leurs clients est un investissement dans la marque. Investissement qui donne accès à une parcelle de ces artisans. Vous participez ainsi à leurs aventures et même si vous n’êtes que spectateur, vous en apprendrez tout au long de l’aventure.

Cette aventure est guidée par les valeurs qui animent la marque.

Quelles sont-elles ?

L’adaptabilité, l’héritage et le souci du détail sont les valeurs et le squelette qui structurent la marque.

L’adaptabilité va se retrouver autant dans le marketing que dans la relation client, dans le produit et dans le spectacle qui est proposé aux potentiels clients. Pour y arriver il faut une proximité avec le client, en réussissant à se mettre à sa place, en apprenant à l’écouter et si possible, réussir à le rencontrer.

C’est en apprenant à vous connaître que Furlan Marri peut vous faire comprendre des morceaux de l’histoire horlogère et faire revivre ceux qui étaient dans l’ombre. C’est ainsi que l’héritage sera honoré.

Pour ce qui est du souci du détail, on ne s’en fait pas. Leurs précédentes créations démontrent déjà parfaitement l’importance qu’ils y accordent.

Furlan Marri Mr Grey
Furlan Marri Blue

La proximité avec le client est déjà bien réelle. Contactez-les et vous pourrez le remarquer par vous-même. Cette proximité est primordiale pour Andrea et Hamad parce qu’elle crée les occasions de rencontres qui nourrissent leurs inspirations.

Qui sait, peut-être que l’un d’entre vous remplacera les artisans passés pour se retrouver au centre d’une prochaine création.

Une autre chose a capté notre attention.

Lors de nos discussions concernant leurs futurs projets, ils nous ont partagé leur envie d’impliquer entièrement la personne ou l’organisme avec lequel ils collaboreront. Ils tâcheront de comprendre la personne pour que la création lui ressemble. C’est un véritable projet de création. Les deux parties se rencontrent pour créer ensemble. Il nous revient ensuite à nous spectateurs de découvrir l’histoire de cette création et de ce qui fait sa particularité.

Maintenant que vous connaissez les valeurs de la marque et que vous avez pu toucher du doigt ce qui anime Hamad et Andrea, nous espérons vous avoir permis de mieux cerner ce qui fait vivre cette marque. Son potentiel est sans limites et ses projets à venir sont fous ! Encore un peu de patience et vous en découvrirez davantage !

À vous de nous partager vos expériences avec la marque.

Une réponse

  1. Super article ! Je suis ravie de l’avoir lu car j’ai découvert que derrière cette marque horlogère était de vrai passionné avec de vrais valeurs. Ça me donne d’avantage de découvrir leur marque et d’investir dans l’un de leur model

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.