Speake-Marin, une affaire de cœur

Une plongée au sein de la marque

Quand la suite de mes rendez-vous s’est terminé, j’étais épuisé. Pendant plus de 3 heures, j’ai plongé au cœur de ce qu’est Speake-Marin.

Pourquoi ai-je entrepris une telle plongée ? L’envie de te faire connaître la marque telle que je la vis.

La marque Speake-Marin n’est pas qu’un nom, qu’une coquille vide qui comme par magie fait apparaître des chefs d’œuvre. Ce sont des hommes et femmes animés par des émotions qui contribuent à cette marque.

La seule observation des produits ne peut te faire comprendre ni connaître Speake-Marin.

Il faut enjamber cet obstacle et se rapprocher des équipes pour y arriver. J’ai eu le plaisir d’échanger avec trois profils différents, issus de trois services eux-même différents. L’un au marketing, l’autre à la vente et le dernier à la direction.

Speake-Marin watch

Trois profils, une marque, une expérience commune

Les valeurs qui animent la marque sont la liberté, l’indépendance, le respect et l’authenticité. Maintenant que cela est énoncé, tu t’en souviendras car ce ne sont pas de simples mots qui sonnent bien. Ils jouent un rôle primordial au sein de Speake-Marin. Ces valeurs guident les équipes dans leur travail quotidien, leur donnent des lignes directrices entres lesquelles elles pourront naviguer en toute liberté.

« Avec Speake-Marin, ce n’est pas une histoire financière, c’est une histoire de cœur » nous partage l’une des interrogée.

Toi qui nous lis, tu travailles peut-être et tu sais ô combien l’ambiance qui règne au bureau est importante dans le bon déroulé de ton travail. Une bonne ambiance diminue le stress et favorise l’innovation ainsi que le dépassement de soi.

En s’étant déjà déplacés plusieurs fois dans leurs bureaux, nous avions pu goûter à leur ambiance. Une certaine forme de convivialité y règne, c’est la « Speake-Marin Family ». Ils sont tous présents par choix, ils s’entraident et ensemble ils portent la marque. Chacun a un fort caractère et c’est grâce à cet intérêt pour la marque que les retours et remarques ne sont pas pris personnellement, favorisant l’enrichissement des uns et des autres. Ces talents et ces caractères sont dirigés vers un but commun : la marque. « Cette concentration de forts caractères nous permet de pousser jusqu’au bout les conversations et les produits. »

En parlant de travail, j’ai été agréablement surpris concernant sa gestion. L’un d’entre eux nous livre que « dans une petite structure comme Speake-Marin, nous sommes toujours en train de courir mais c’est ce qui rend les choses intéressantes et qui nous permet de grandir et d’apprendre au quotidien. Et c’est ce que je recherchais. »

La taille de l’entreprise permet aux équipes de bénéficier d’une liberté dans la gestion de leur travail. Cela les responsabilise donc et leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Chez Speake-Marin, on ne te demande pas d’être parfait, mais de faire de ton mieux, te dépasser et apprendre de tes erreurs.

Leur travail n’a pas pour seul effet l’obtention d’un salaire. Il a un impact sur eux-mêmes. Il leur permet de se réaliser et de sortir de leur zone de confort. Lorsque nous avons posé la question à une personne au service marketing, cette dernière nous a partagé une anecdote. Son arrivé dans l’entreprise correspondait à la période de Watches and Wonders et, la marque y participant, elle est sortie de sa zone de confort. « Je me suis retrouvé seule devant une salle pleine de journalistes et je leur ai fait la présentation presse. Une belle épreuve pour la personne réservée que j’étais ! » Ce saut dans le grand bain lui a été bénéfique et elle est très heureuse et fière d’elle d’avoir réussi. Ce sont aussi des moments uniques comme celui de partager un chocolat et de discuter avec Pierce Brosnan, l’un des James Bond les plus marquant de la saga et ancienne égérie de la marque.

Tout cela est bien beau, mais que retient-on de ces quelques lignes ? Il fait bon travailler chez Speake-Marin, les salariés ont une certaine liberté, ils sortent de leur zone de confort et ils vivent des moments uniques ?

Tu te souviens des valeurs de la marque que j’ai citées plus haut ? Ces valeurs concernent la marque et elles sont vécues par ses employés. Et qu’en est-il de leur propre définition de la marque ?

Leur définition de Speake-Marin

A chacun d’entre eux j’ai demandé de définir en trois mots Speake-Marin. Voici leurs réponses :

      – Indépendant, créatif et audacieux.

      – Indépendance, exclusivité et design.

      – Simplicité, perfection et ouverture d’esprit.

Ces définitions, ils ont pu me les donner grâce à leurs expériences avec la marque. Elles ont été forgées à son contact et ce depuis leurs premières années chez Speake-Marin.

Lors de son entretien, Christelle Rosnoblet, CEO et propriétaire de la marque, nous a livré la chose suivante, qui explique les définitions : « les deux ans de Covid m’ont permis de faire une grande réflexion sur la Ripples. Je la voulais le mieux possible, presque parfaite. (…)

Nos futurs challenges, même si on augmente en quantité notre production, c’est d’avoir toujours la meilleure qualité possible. On cherche à toujours sortir de la lumière des lampadaires. On veut être toujours là où on n’est pas attendu. »

Cette réflexion et cette envie de toujours surprendre a un impact sur le produit, le twist à 1h30 en est le résultat.

Speake-Marin Ripples
La Ripples, premier modèle sport chic au bracelet acier intégré de la marque

Maintenant que tu cernes un peu plus la marque, qu’ignores-tu ?

Tout d’abord, en à peine 5 ans, Speake-Marin a déjà développé 7 mouvements in-house. Cette étape était primordiale dans le développement de la marque et était attendue avec impatience. Mais il fallait procéder avec intelligence : « le jour où on arrivera à faire notre mouvement in-house, il faudra que dès le début de la page blanche, on incorpore la possibilité de rajouter des modules jusqu’à l’infini. » Je t’invite à regarder la vidéo que nous avons fait au sujet des mouvements in-house de Speake-Marin et de leurs particularités. En plus d’avoir 7 mouvements in-house, ils produisent 350 montres par an, toujours en éditions limitées.

Leurs propos fondés dévoilent des amoureux du produit et des passionnés d’horlogerie, qui ont à cœur de travailler pour Speake-MarinVéritable bijou encore peu connu, c’est toujours un plaisir que de te le faire découvrir. Les challenges qui les attendent sont encore nombreux et ils vont nous surprendre de créativité. Bien entendu, tu peux compter sur ton serviteur pour te les partager.

Si tu as des questions sur Speake-Marin, je t’invite à les poser en commentaire et on tâchera d’y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.