Le savoir passe-t-il par l’expérience et la transmission ?
La connaissance et la capacité à transmettre sont deux éléments essentiels pour un revendeur. Il connaît tellement bien ses produits qu’il est capable de les expliquer à ses clients.
C’est cette connaissance que nous sommes allés chercher chez The Limited Edition en interviewant Pietro Tomajer.
Supporteur de la marque Singer Reimagined depuis 2017, il est un acteur important dans son expansion.
Le rendez-vous zoom est pris, la camera s’allume et nous voilà connecté. Bonne découverte !
Pietro : Si j’avais à décrire Singer Reimagined en trois mots, je dirai dans un premier temps Original. Sa réinterprétation de la complication du chronographe est avant tout unique en son genre.
Stylé pour le deuxième mot car le souci du détail qu’à Marco donne un produit avec des lignes magnifiques, une lisibilité folle et un porté agréable. Ces montres sont chics tout en gardant un aspect sportif du fait de la complication.
Et enfin, je terminerai avec Intelligent. Ça rejoint les deux mots que j’ai utilisé car le développement du mouvement, en plus de tout le travail sur la boîte et le cadran, a demandé une grande intelligence. En s’entourant de Rob Dickinson et d’Agenhor, Marco ne pouvait que sortir quelque chose de beau et de puissant.
Pietro : je dirais que c’est avant tout un ensemble d’éléments qui m’a décidé à choisir cette jeune marque. D’un côté, chez The Limited Edition nous recherchons ce genre de marque de niche. J’aime la folie créative qu’elles proposent et qu’elles peuvent apporter à l’industrie horlogère.
Quand j’ai découvert Singer Reimagined, j’ai été émerveillé devant autant de technique et devant le risque que la marque a pris en relevant le défi de réinterpréter une complication si technique.
Je ne pouvais pas ne pas les soutenir. En plus de me permettre d’avoir une offre complète de chronographes, j’ai découvert que Marco Borraccino était à l’initiative de cette aventure. J’ai eu le plaisir de le rencontrer lors de mes expériences passées et c’est quelqu’un avec qui j’avais tissé des liens d’amitié.
C’est cette combinaison d’éléments qui font que j’ai décidé en 2015 de distribuer la marque et, 7 ans après, j’en suis très heureux.
Pietro : la force de la marque, en plus de son produit et de son positionnement, réside selon moi dans le talent des hommes qui portent le projet. Que ce soit avec Rob Dickinson, Marco Borraccino ou bien Jean-Marc Wiederrecht, ils ont chacun dans leur domaine prouvé leurs compétences. Que ce soit dans le domaine technique avec Jean-Marc et le développement de l’Agengraph ou dans le domaine business avec Rob et Singer Vehicules, ils ont eu juste sur toute la ligne.
Ça n’a pas toujours été simple et je pense que Marco t’en as parlé, mais ils y sont arrivés. A eux trois, ils combinent un univers fort, des compétences techniques maitrisées et un produit unique en son genre. Ils sont tous les trois obsédés par l’innovation et le produit fini parle pour lui-même.
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter Marco Borraccino, le co-fondateur de la marque Singer Reimagined. Ce designer va revenir sur sa carrière et vous raconter son aventure entrepreneuriale.
Il y a deux ans nous vous faisions découvrir Marco Borraccino et sa marque Singer Reimagined. Aujourd’hui nous voulions revenir avec Marco sur son expérience, son aventure entrepreneuriale et les enseignements qu’il en retire...Un moment unique, plein d’humanité et de passion.
Pietro : c’était il n’y a pas si longtemps que ça, au moment de la Wonders Week. Singer Reimagined se trouvait au Barton 7 et avec un groupe de collectionneurs, nous sommes allés les visiter. J’ai vécu un moment hors du temps. En plus d’apprécier la personnalité de Marco, nous avons été transportés par sa passion. Chacun avait des étoiles dans les yeux et il a su nous expliquer son produit et nous faire rêver. Un moment de communion entre vrai passionnés.
Pietro : La flytrack est ma préférée. J’aime sa lisibilité, son style et sa complication.
Pietro : La Barrista est selon moi l’exemple parfait de ce qui est possible de réaliser dans l’horlogerie quand tous les composants sont alignés et que les porteurs du projet ont un bon sens de l’humour. Cette réutilisation du chronographe est absolument géniale, personnellement j’adore.
Sinon pour répondre à ta question, j’avoue que voir Singer Reimagined réinterpréter à leur façon la complication rattrapante est quelque chose que j’aimerais bien voir. Je pense que je ne suis pas le seul à qui cette idée fait plaisir et ça serait une évolution naturelle après tout ce qu’ils ont réalisé.
Pietro : la plupart des personnes pensent que les Singer Reimagined sont des montres à remontage manuel car la masse oscillante est absente quand on observe le fond de boîte. C’était un choix de la part de Marco pour permettre aux passionnés d’admirer le mécanisme en action sans pour autant être dérangé par cette masse. Elle se trouve pourtant entre le cadran et le mouvement. Et c’est à l’occasion de la sortie de la première SKLT Edition que nous avons pu la voir. Encore une fois, c’était du grand art ! Nous en sommes presque à nous demander ce qu’ils vont nous révéler lors de leur prochaine sortie. Les montres Singer Reimagined sont l’illustration parfaite de la bonne utilisation du design au service de l’utilisation.
La caméra s’éteint, l’interview est terminé et je me tourne vers toi pour te demander :
Une montre Singer Reimagined, un lieu et une voiture : quel est ton choix ?