Quand Speake-Marin soutient Time For Art

La fin d’année 2022 a été marquée par la première vente aux enchères Time for Art. Tenue à New York et chapeautée par la maison de vente Phillips, cette vente, à l’initiative du Swiss Institute, avait pour vocation de soutenir l’art et les artistes.

A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de Speake-Marin et des équipes de Time For Art pour leur donner la parole.

Je vous laisse donc avec cet interview exclusif.

Tourbillon Watch : Pourquoi Speake-Marin participe à Time For Art ? 

Time For Art et Speake-Marin portent les mêmes valeurs et soutiennent l’Art sous toutes ses formes. La participation de Speake-Marin à Time For Art s’est faite naturellement, nos designers et nos artisans-horlogers interprètent le temps à travers des choix créatifs audacieux dans lesquels se mêlent l’innovation technique et la beauté d’un savoir-faire créatif.
Aujourd’hui, la vente aux enchères Time for Art a permis de créer cette passerelle entre l’Art et les collectionneurs d’une belle horlogerie unique et indépendante. Nous avons fait le choix de mettre en avant le 1er prototype de la montre Openworked Dual Time Mint puisque ce modèle rend hommage à la liberté d’expression créative et au nouveau tournant que prend la marque Speake-Marin.

Time for Art Speake-Marin Lime

Tourbillon Watch : Qu’est-ce que Time For Art représente pour Speake-Marin ? 

Time For Art est une opportunité pour l’horlogerie indépendante d’asseoir sa notoriété sur le territoire artistique, de rayonner auprès de collectionneurs-acheteurs et enfin de soutenir des artistes contemporains.
Cette vente aux enchères permet de valoriser nos designers, les métiers d’Art et de soutenir financièrement le secteur. C’est un temps fort pour plébisciter le travail de nos horlogers du « Cercle Des Horlogers » ; les montres Speake-Marin sont destinées à être appréciées en tant qu’œuvres d’art.

Tourbillon Watch : La connexion de Speake-Marin avec l’art se fait principalement par ses inspirations stylistiques. Est-ce que Speake-Marin souhaiterait s’investir davantage dans le soutien de l’art contemporain ? 

L’art contemporain et l’horlogerie sont deux domaines très semblables avec des valeurs similaires telles que l’habileté, l’émotion, la précision et la créativité.

C’est dans l’ADN de Speake-Marin de soutenir des Artistes, tous comme nos maîtres horlogers le sont. C’est cette symbiose que nous souhaitons faire perdurer en effet.

Speake-Marin watch

Tourbillon Watch. : Si Speake-Marin avait dû faire une collaboration avec un artiste, quelles conditions devrait-ils remplir ?

Speake-Marin recherche avant tout une spontanéité, l’expression d’une émotion vive et affirmée. Certains pensent que l’Art doit être évalué sur la base de qualités formelles telles que la composition, la couleur et la technique. Pour Speake-Marin, le plus important est l’impact émotionnel ou intellectuel qu’il aura sur le spectateur. On privilégiera l’émotion vraie, une expression du temps et de nos garde-temps sous le prisme de l’authentique.

Laissons place maintenant à Time For Art.

Tourbillon Watch : Les marques avaient-elles un cahier des charges à respecter pour participer à la vente ? Si oui, lequel ? 

Nous voulions donner à chacune des maisons l’opportunité d’exprimer à travers une pièce d’exception les éléments les plus créatifs de leur savoir-faire horloger. Il ne s’agit pas d’un cahier des charges mais plutôt d’une invitation ouverte comme nous l’aurions fait avec un artiste.

Tourbillon Watch : Selon vous, qu’est-ce qu’une collaboration significative ?

C’est un échange fructueux dans lequel chacun dépasse ses attentes, repense sa manière de travailler, et participe au bien commun, en l’occurrence dans un cadre artistique ouvert au plus grand nombre.

Tourbillon Watch : Qu’est-ce que l’horlogerie pourrait faire afin de soutenir encore un peu plus l’art ?

Approcher l’art comme un domaine scientifique à part entière : faire confiance non seulement à son instinct, mais aussi et surtout à ceux dont le métier est de défendre les artistes. Il faut savoir naviguer dans un milieu complexe mais ouvert aux échanges, et surtout écouter les artistes pour les accompagner au mieux, sur le long terme. 

Tourbillon Watch : Quel serait le rêve ultime pour Time For Art ? Quel est votre modèle coup de cœur ?

Notre souhait est de pouvoir rapprocher au fil du temps le monde horloger et le monde de l’art dans une appréciation et un apprentissage mutuel.

Notre coup de cœur est pour toutes les maisons participantes qui ont répondu si généreusement à notre appel pour l’édition inaugurale de TimeForArt : impossible de choisir une seule montre !

Tourbillon Watch : Que peut-on vous souhaiter ? 

Que TimeForArt 2022 soit un succès, non seulement philanthropique mais aussi historique : c’est la première étape d’un dialogue foisonnant entre art et horlogerie qui se construira sur plusieurs années et portera avec lui, nous l’espérons, toujours plus de réalisations exceptionnelles au bénéfice d’un accès à la culture contemporaine pour tous. 

Un vœu qui fut exhaussé au vu des résultats de la vente aux enchères qui a dépassé le million de dollar. Nous sommes heureux de soutenir cette initiative, mais aussi de voir que la communauté horlogère a répondu massivement à cet appel lancé par Time For Art.
De nombreux autres ponts pourront être créé entre l’horlogerie et d’autres domaines d’expression. Ces ponts permettent à notre industrie de trouver de nouvelles sources d’inspiration ainsi que des moyens pour sortir de sa zone de confort. La montre n’est plus un outil qui indique l’heure mais une création qui soutien une œuvre plus grande.
A vous de nous dire en commentaire si vous aussi vous partagez cette envie !