Une nouvelle étape de franchie pour Furlan Marri : la Référence 2116-A « Black Sector »

En un peu plus d’un an, la marque Furlan Marri a bien grandie. Après avoir conquis les cœurs des passionnés avec ses chronos animés par un méca-quartz, une nouvelle page s’écrit désormais avec la présentation de sa première montre mécanique à remontage automatique Swiss Made : la référence 2116-A.

Avec cette pièce, la célébration de l’histoire horlogère devient complète et la Black Sector établit ce pont entre le passé et le présent. Un pont qui ne demande qu’à être emprunté pour habiller votre poignet.

Un projet créatif réalisé à quatre mains

Rassemblés derrière une marque qui porte leurs noms, Hamad Al-Marri et Andrea Furlan ont de nouveau combiné leurs talents créatifs pour que leur envie de proposer une montre mécanique voit le jour. Véritable binôme, pas une partie de la montre n’a pu fuir les yeux acérés des fondateurs.

Andrea Furlan
Hamad Al Marri

Ils avaient une envie commune qui aujourd’hui prend vie dans cette nouvelle pièce. Il faut y voir le résultat d’un amour pour l’art et l’histoire horlogère. Pour leur rendre hommage, il allait de soi de proposer une montre mécanique au design classique. Son aspect général peut être présent dans des pièces vintages. Son cadran de type secteur n’a pas été inventé par Furlan Marri, ni même le fond décagonal ou encore les cornes de vache.

Furlan Marri Black Sector

Cette montre n’est pas une réinterprétation du style classique, mais bien son appropriation pour mieux le célébrer. Du grain du cadran au style du chemin de fer, tout est bon. Les codes sont respectés et l’équilibre est atteint. Ces magnifiques index de style Breguet encadrent le cadran et tels des points cardinaux, ils guident la navigation de notre regard.

C’est le mouvement La Joux Perret G100 avec 68 heures de réserve de marche qui donne vie aux aiguilles et animer le cadran. Ce nouveau mouvement proposé par La Joux Perret et sélectionné par Furlan Marri sera en finition TOP. C’est-à-dire haut de gamme avec un contrôle avancé.

Le grain du cadran est obtenu grâce à la technique de l’emboutissage. Pour mieux comprendre cette technique, il nous faut l’imager. As-tu déjà reculé un peu trop rapidement ta voiture sans faire attention et percuter un élément qui, nous sommes tous d’accord, n’avait rien à faire là ? Et pourtant, ce poteau, ce trottoir, cette roche ou cette voiture a quand même laissé une marque sur ta carrosserie. On dit alors qu’elle a été emboutie. Maintenant que tu as cette image en tête, revenons-en à notre cadran. Un bras presse à la perpendiculaire la plaque pour en découper le cadran et, grâce à une matrice en négatif, y laisser aussi le grain ou le symbole souhaité.

Furlan Marri Black Sector Markers
Furlan Marri Black Sector Dial

On ne peut parler du style vintage du cadran sans mentionner la boîte. A mes yeux, c’est une absolue beauté. Ses alternances de polis et de brossés jouent avec la lumière. Pour en obtenir les meilleures finitions, les cornes de la boîte ont été réalisées séparément. Elles sont reliées par des ponts que l’on aperçoit à 12h et 6h et sur lesquels sont gravés le nom de la marque, le numéro de série du modèle et le numéro de production.

Furlan Marri Black Sector N0000
Furlan Marri 20202

Toutes ces finitions et ce souci du détail sont au service d’une émotion : la joie.

Un voyage, notre voyage

Fin Juin 2032

6 heures du matin

Vallée de Joux

Le soleil commence doucement à dépasser les sommets de la vallée. Le cuir des fauteuils est encore frais et le léger grincement de la manivelle de ma fenêtre appelle le vrombissement du moteur. Coude à la portière, le temps semble s’être arrêté.

 A chaque virage vers la droite, ma montre passe dans mon champ de vision. Ses quatre index de type Breguet s’illuminent quand la lumière s’y plonge, accentués par le fond noir de mon cadran secteur. Ses cornes de vache donnent du relief à la lumière et épousent parfaitement mon poignet. Depuis que je la porte, je ne la sens plus. Elle fait partie de moi et de mon histoire. Son look intemporel me permet de la porter en toute occasion.

Furlan Marri Ref 2116-A
Furlan Marri Black Sector 2116-A
Ref 2116-A Furlan Marri

Alors que j’enfile les kilomètres, je traverse tous ces villages et petites villes qui ont, à une époque, comptés parmi leurs habitants des grands noms de l’horlogerie. Ces grands noms oubliés car artisans de l’ombre, je les vois quand je regarde ma Black Sector. Si cette montre n’a pas appartenu à mon père, elle sera très probablement au poignet d’un de mes enfants.

Mon premier contact avec la pièce s’est fait lors d’un salon de l’EPHJ. La pièce venait tout juste d’être annoncée mais il fallait attendre le 24 juin 2022 pour pouvoir précommander une pièce. L’image devenait réalité. Andrea m’a tendu la montre, le temps s’est ralenti et mon regard a plongé. Après l’avoir passée au poignet, le coup de foudre fut immédiat. Cependant, il me fallait encore attendre un peu avant d’avoir la mienne. Je m’en souviens comme si c’était hier. A partir du 24 juin 2022 et pour 10 jours, nous avions la possibilité d’en précommander une. Il ne fallait pas manquer ce délai car après ça, seul le nombre de précommandes serait produit. Dès l’ouverture je croisais les doigts pour que le site tienne et que ma commande passe. Pour seulement 1250 CHF HT, je m’offrais un morceau d’histoire et d’art horloger.

Black Sector Furlan Marri

L’attente en valait la peine !

Du méca-quartz au mécanique, tout en restant classique, que nous prépare donc Furlan Marri ? Maintenant que les codes classiques sont maîtrisés, « crafted with care, designed for details » va pouvoir prendre son envol. Le temps nous le dira, mais les débuts de la marque sont déjà très prometteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.