A la découverte de la face méconnue de la SKLT Carbon, dernière-née de Singer Reimagined

L’énumération des caractéristiques techniques n’apporte ni la compréhension de la pièce ni le lien émotionnel que nous établissons avec nos montres.

Ce même lien a pu être créé au cours du temps ou bien en discutant avec le créateur. Si pour vous cette opportunité ne s’est pas encore présentée, rejoignez-nous, nous venons tout juste de nous assoir avec Marco Borraccino.

La mission d’aujourd’hui est d’aller plus loin que cette litanie de caractéristiques en vous partageant l’histoire du produit. En somme, tout ce qu’il faut pour avoir une bonne histoire à raconter lors de nos réunions entre passionnés.

Singer Reimagined SKLT Carbon

Un tête-à-tête avec son créateur

Genève est rayonnante, les gens sont heureux, l’été n’est pas encore terminé, il y fait bon vivre. En ce début du mois de Septembre, Genève est l’hôte des Geneva Watch Days et c’est à cette occasion que nous rendons visite à Singer Reimagined.

En plus d’avoir une relation de proximité avec l’équipe, nous sommes venus pour prendre en mains la SKLT Carbon, la dernière-née de la collection Track1.

Présentée quelques semaines plus tôt en Californie à l’occasion du Monterey Car Week, nous avions dû prendre notre mal en patience et nous satisfaire simplement de quelques photos. Aujourd’hui, cette attente prend fin.

C’est toujours un moment particulier d’avoir le créateur face à vous, les yeux pétillants avec l’envie de vous partager l’amour qu’il porte au produit. Marco Borraccino ne déroge pas à la règle.

SKLT Carbon Singer Reimagined Tourbillon Watch
Singer Reimagined SKLT Carbon Tourbillon Watch

Que l’échange commence

Mon cher Marco, la gestation a pris fin, la montre a quitté ton esprit pour devenir réalité et cela doit être un soulagement. Entamons l’exploration de cette dernière.

D’un œil extérieur, nous pouvons penser que ce qui la différencie de la SKLT Edition est l’utilisation du carbone pour sa boîte.

Tourbillon Watch : Pourquoi as-tu choisi cette matière ?

Marco Borraccino : « Le carbone est une matière très utilisée dans l’automobile et surtout par Singer Vehicle Design. Son utilisation dans cette collection est presque une évolution naturelle. En plus de cela, on travaille beaucoup sur la recherche liée aux matériaux et si tu regardes même la version la plus « traditionnelle » de nos montres, tu te rendras vite compte que derrière l’apparence, on utilise toujours des solutions et des matériaux qui sont loin d’être traditionnels.  

Et puis il y a aussi quelque chose de personnel dans ce choix. J’adore le feeling du carbone. C’est une matière étonnante et très agréable au porté, et son look global est à la fois sportif et technique. Ça change du minimalisme auquel on est habituée avec les Track1 plus classiques. »

TW : Cette dernière version de la collection Track1 arrive avec une boîte carbone et un bracelet caoutchouc, deux éléments intimement liés à l’univers sportif. Ce produit s’adresse-t-il à un marché spécifique ?

MB : « Avec la SKLT carbone nous introduisons tout d’abord une nouvelle matière dans la collection Track1. C’est une évolution toujours en ligne avec notre recherche constante de l’excellence et également une offre pour les marchées et les clients qui ne sont pas forcément friand des matériaux précieux et/ou qui préférant la légèreté. Cela combiné au cadran squelette qui donne une allure toute nouvelle et très technique au produit. En plus de cela, nous introduisons le nouveau bracelet en caoutchouc, conçu pour répondre aux exigences de nos clients les plus dynamiques ou en quête d’une versatilité encore plus exacerbée de leur montre Singer.

En plus de cela, ces matériaux permettent à Singer Reimagined de proposer un produit qui correspond encore un peu plus aux attentes de marchés situés dans des zones plus chaude et plus humides. »

Tourbillon Watch Singer Reimagined SKLT Carbon
SKLT Carbon Singer Reimagined

Une boîte carbone et un bracelet caoutchouc, what’s next ?

La collection Track1 de Singer Reimagined propose aujourd’hui 9 déclinaisons. Fer de lance de la marque, cette collection a instauré sa renommée en remportant le prix de la montre chronographe au GPHG de 2018.

Présentée au mois d’avril 2022, la SKLT Edition marquait un tournant dans cette collection en proposant un cadran squeletté. En plus de ce détail, elle dévoilait la masse oscillante qui avait été placée entre le mouvement et le cadran, libérant le fond de boîte et nous permettant ainsi d’admirer l’AgenGraph.

Le mouvement présent dans les différentes éditions de la Track1 ne change pas. Des améliorations techniques peuvent y être apportées au cours du temps, mais dans l’ensemble la base reste la même. Des nouveautés ont été apporté dans le choix du cadran et de la boîte permettant à Singer Reimagined d’étendre sa gamme de produit et ainsi toucher un plus large panel de clients.

Un œil non averti pourrait voir la SKLT Carbone comme étant une « petite » nouveauté qui n’a de différent que le bracelet et sa boîte. Je vois cela d’un œil différent.

Tout d’abord concernant le mouvement. Singer Reimagined a très largement investi pour pouvoir bénéficier de ce mouvement unique. Dans cette logique, ils comptent bien amortir ce dernier en l’utilisant dans plusieurs éditions.

Concernant maintenant les matériaux utilisés, Singer Reimagined utilise ces lancements pour proposer de nouveaux matériaux. Le modèle étant connu, l’utilisation de ces matériaux permet de sonder la demande, mais aussi de découvrir de nouvelles façons de faire. Il est très possible que Singer Reimagined propose d’autres boîtes en carbone par la suite, qui sait.

Tourbillon Watch SKLT Carbon Singer Reimagined

Conclusion

Cette dernière version de la collection Track1 est un nouveau pas dans l’établissement de la marque sur le marché globale. Mois après mois, l’offre s’étoffe et séduit de nouveaux passionnés.

Cette envie de découvrir étant le moteur de ma passion horlogère, lorsque je regarde cette montre je vois un nouveau pas réalisé par une jeune marque indépendante. Un nouveau pas vers son affirmation. Je n’ai qu’une hâte, c’est de découvrir la prochaine étape que Singer Reimagined passera. J’ai l’impression d’observer un explorateur : Marco est l’explorateur de sa marque et nous l’observons avancer.

Quel est notre rôle ? Il nous revient de le soutenir et de chercher à comprendre ce qu’il veut réaliser.

C’est pourquoi je te demande de me dire en commentaire ce que tu aimerais savoir davantage sur cette pièce et sur sa place dans l’aventure de Singer Reimagined.