Dans la famille PARMIGIANI FLEURIER, donnez-moi la collection Kalpa

Une envie d’esthétisme, l’origine de la Kalpa.

Sans trop savoir comment ni par où une montre est imaginée, on peut facilement penser que le cadran est la première chose pensée. Et ça se tient ! De sa complexité et de ce que le créateur veut y inclure, va dépendre le mécanisme, la boîte …
Cependant Michel Parmigiani en a décidé autrement. Afin que sa montre vienne parfaitement habiller votre poignet, il a commencé par dessiner le profil.

Afin de définir les contours de sa création, Michel Parmigiani s’est basé sur le nombre d’or et les proportions naturelles de la suite de Fibonacci. Ces valeurs mathématiques, utilisées en architecture, permettent d’atteindre l’harmonie et l’esthétisme. Les cornes en forme de goutte d’eau sont nées de l’application du nombre d’or et voilà pourquoi la montre tombe parfaitement sur votre poignet.

Parmigiani - Collection Kalpa

Le côté de la boite et les cornes en forme de goutte d’eau.

La collection Kalpa, un point de départ.

Il faut rappeler que la collection Kalpa voit le jour dans la fin des années 1990 (1999 précisément). Mais le premier dessin a été fait en 1997.

Cette deuxième collection de la maison est un nouveau point de départ. Effectivement, elle s’ouvre à une nouvelle clientèle. Si la collection Toric (venez en savoir un peu plus sur elle ici) était principalement destinée aux hommes, la Kalpa marque la naissance de la collection féminine de Parmigiani Fleurier avec des proportions, des volumes et des décorations pensées sur mesure pour la gente féminine.

Les origines de la collection Kalpa.

Avant d’être prénommée Kalpa, ce nouveau modèle de montre était appelé Ionica. Ce mot italien désigne un style architectural. Les colonnes ioniques se caractérisent par son chapiteau à volutes, par son fût orné de 24 cannelures et par sa base moulurée.

Parmigiani - colonne ionique

Si ce nom n’a finalement pas été retenu, laissant sa place à « Kalpa ». J’ai soumis ce mot au mastodonte Google traduction, désirant en savoir d’avantage, et j’ai détecté un indice du côté des Finnois pour qui la Kalpa désigne une épée. Je ne me suis pas arrêté là et j’ai découvert autre chose. Selon l’article publié par Universalis: « Kalpa signifie d’abord agencement et équivaut, dans la littérature védique, à rita, qui désigne à la fois l’ordre cosmique, le rite et l’art, grâce à quoi les hommes parviennent à l’harmonie avec l’énergie universelle ». On y retrouve la notion d’agencement, d’ordre et d’harmonie. Éléments aussi présents dans le nombre d’or et la suite de Fibonacci.

Malgré ces suppositions vis-à-vis de la signification, cette collection se veut harmonieuse.

Pourquoi avoir une Kalpa au poignet ?

Une montre révèle beaucoup au sujet de celle ou celui qui la porte. Et qu’est-ce que la Kalpa révèle sur nous ?

Cette étude est le fruit de ma propre réflexion. Partager la vôtre.

Tout d’abord la Kalpa est une montre de la jeune maison Parmigiani Fleurier, basée à Fleurier dans le canton de Neuchâtel. Assez confidentielle, ses produits sont des petits joyaux. Leurs finitions sont impressionnantes. Avoir une Parmigiani Fleurier, c’est posséder un morceau de patrimoine. Peu la connaisse mais en être propriétaire démontre l’étendue de votre culture horlogère et de votre passion. Vous êtes donc un passionné à la recherche d’authenticité.

Sa forme tonneau est particulière. Mais je ne sais pas ce qu’elle dit sur celui qui la porte hormis le fait qu’elle sorte un peu du champ conventionnel. Elle concentre en elle les codes esthétiques de la marque avec ses aiguilles Delta et la courbe harmonieuse des cornes. En la portant, vous êtes fait ambassadeur de la marque, préservant une partie de ce qu’elle est.

Chacune des déclinaisons de la collection ont leur propre qualificatif, vous représentant dès lors en les portant.

Parmigiani - Kalpa XL Hebdomadaire

Kalpa XL Hebdomadaire, un plaisir de porter un garde-temps sans les contraintes du remontage quotidien. 215 heures de réserve de marche.

Parmigiani - Kalpagraphe chronomètre

La Kalpagraphe chronomètre n’attend que vous pour la course.

Parmigiani - Kalpa Piccola

Kalpa Piccola est le miroir d’une personnalité raffinée.

Parmigiani - Kalpa Donna

La Kalpa Donna a des allures de diva.

On a un attrait pour une montre de par son design, ses formes, ses fonctions. Mais aussi pour les éléments qui tiennent de son histoire. La Kalpa n’a pas d’histoire précise sur laquelle est justifiée sa présence. Elle s’inspire de l’Histoire.
Il vous revient donc de lui donner ou de faire son histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.