La Hastroid Supernova Blue confirme la stratégie de HYT : l’explication par Davide Cerrato

La troisième édition des Geneva Watch Days a été pour nous l’occasion de retrouver les marques, mais aussi de découvrir les produits qui allaient être annoncés. C’est à cette occasion que nous nous sommes rendus chez HYT.

Nous avions été mis au courant d’une sortie, mais nous voulions prendre la montre en main et discuter avec son créateur avant de vous en parler.

L’espace est confortable, l’équipe a le sourire et les échanges sont cordiaux : c’est un plaisir de les retrouver. Davide est assis sur ma gauche et en face de nous, nous avons cette Hastroid Supernova Blue qui trône.

Devrais-je voir cette nouveauté comme une simple réédition de l’Hastroid Green Lazer ou bien comme la matérialisation d’une nouvelle étape franchie par la marque dans son processus de relance ? Davide va nous éclairer.

Davide Cerrato HYT Hastroid Supernova Blue

Davide, qu’est-ce que représente la Hastroid Supernova Blue pour HYT ? 

La Hastroid Supernova Blue est très intéressante car étant en pleine relance, on est dans une phase un peu de bêta testing. On va chercher un peu là ou sont nos potentielles zones de force. Donc on a décidé de faire des choses, des exécutions qui sont très dans l’esprit de HYT comme par exemple pour la Green laser avec du composite vert, des couleurs vive et un design très futuriste et de très sportif.

En parallèle nous continuons à explorer un univers moins extrême avec des couleurs plus classiques et plus facile à porter comme ce bleu de la Hastroid Supernova Blue. Si son design est plus classique, sa technicité et ses composants en font une montre HYT.

Si le design de cette Hastroid Supernova Blue se différencie des autres pièces que HYT a pu proposer tout au long de cette année de relance, elle a pour mission de séduire un plus large public.

HYT est une marque qui va se construire dans le futur, qui regarde vers le futur, puis qui va écrire un peu l’horlogerie de demain.

Davide étant un créatif, il est guidé par une vision, par un esprit. Mais il est aussi le directeur de la marque. Cet esprit se doit d’être canalisé afin de proposer des collections cohérentes qui peuvent trouver des acquéreurs. La perspective commerciale ne doit pas être perdue de vue.

HYT Hastroid Supernova Blue

Pourquoi vous souhaitiez que cette montre voie le jour ?

J’avais envie que cette montre voie le jour car c’est un marqueur de ce moment que la marque vit en cette période de recherche et d’expérimentation durant laquelle je renifle, je ressens, je tâtonne les espaces d’expression. Ces montres balisent tout le chemin que nous parcourons.

Durant cette première année, nous avons cherché dans différentes directions. Des couleurs en passant par les styles, des matériaux en passant par les complications, tout est une opportunité pour capter tout ce qui en revient et qui nous permet d’avoir les éléments fondamentaux pour la bonne construction de la marque.  

La collection Hastroid est la branche classique de la marque, tandis que la collection Moon Runner pose les bases de sa branche complications. Le tout bien-sûr à la sauce HYT.

La montre ayant vocation à quitter la marque pour finir sur le poignet d’un passionné, que voulez-vous qu’il ressente en la portant ?

Effectivement, la montre a deux vies. La première est lors de sa confection. C’est à ce moment-là que ma créativité prend forme et que la montre voit le jour. Après ça, elle nous quitte pour finir sur le poignet d’un passionné. Avant tout, je souhaite que son propriétaire ressente du plaisir et comprenne la rareté (seulement 27 exemplaires seront mis à la vente), l’originalité et l’élégance de sa pièce.

Mais aussi que son propriétaire se sente investi lui aussi par l’envie de participer à la construction de la marque. Ce n’est pas pour rien que nous avons mis en place tout ce narratif de l’exploration spatial. La marque et ses clients ne forment qu’une équipe, animée par une passion et une vision.

Hastroid Supernova Blue by HYT

Depuis le début de l’année, nous avons pu voir deux types de montres avec pour point commun la modularité. Ce choix de stratégie commence-t-il à porter ses fruits ?

Je dois bien t’avouer que depuis que nous avons présenté la Hastroid Supernova Blue, elle rencontre un certain succès. C’est une confirmation parce que, comme tu sais, on a construit tout le projet d’habillage sur l’idée de la modularité.

 A titre d’illustration, la boîte est constituée d’une cinquantaine de composants. C’est cette pluralité qui permet la modularité et la customisation.

On est donc parti sur de bonnes bases. Ce concept nous permet avec très peu de matériaux d’obtenir une vingtaine de déclinaisons différentes, chacune avec un esprit un peu différent.

Avec cela en tête, il ne faut pas que HYT se perde dans la continuelle customisation. Elle se doit de proposer de réelles nouveautés sans quoi elle risque de perdre de son charme.

Davide Cerrato Hastroid Supernova Blue HYT
Hastroid Supernova Blue HYT

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié durant le processus de création de la montre ?

En réalité, c’est le fait de voir les pièces se matérialiser. Le moment ou les pièces sont assemblées à l’atelier est pour moi un moment magique. Ce que j’avais imaginé durant la période de création prend enfin forme.

Donc voilà, j’ai eu le plaisir de vivre ce moment à l’atelier il y a deux ou trois jours.

Lorsque Davide m’a dit ces quelques mots, je pouvais voir dans ses yeux une forme de plaisir et de fierté. Son bébé vient de voir le jour et en plus de correspondre à ce qu’il avait imaginé, il rencontre un succès. Ne serait-ce pas ce que tout créatif recherche ?

Sur cette montre-là, quel est le message que HYT veut transmettre ?

C’est une déclinaison fantastique des expressions de la nouvelle marque avec toutes les caractéristiques du nouveau design : l’ergonomie, la légèreté et la portabilité, tout comme l’unicité avec un look vraiment unique, différent, très fort et très sportif. Et puis sur cette déclinaison tout autant élégante que portable.

Cette Hastroid Supernova Blue montre que la marque a compris l’importance de proposer une gamme de produit complète et équilibrée. Cependant, elle doit rester avant-gardiste en proposant ses interprétations de complications.

L’équilibre entre la folie créative, explicitée par la Moon Runner, et le classicisme à la HYT avec l’Hastroid est, selon moi, la clé de la réussite de la marque.

Je tiens à profiter de cet article pour remercier toute l’équipe de HYT pour leur accueil lors de cet évènement et à les féliciter pour ce nouveau lancement.

Si tu as des questions, vient les poser en commentaire et nous tâcherons de les poser à la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.