L’arrivée d’une collection permanente, une nouvelle étape pour Furlan Marri ?

Notre première rencontre avec Hamad et Andrea s’est déroulée il y a déjà quelques mois. Leurs profils, leur créativité, leurs montres et leur succès ont toujours su captiver notre attention. A de très nombreuses reprises, j’ai eu la chance de pouvoir échanger avec ces deux créatifs.

Leurs produits sont très bien finis et nous avons été témoin du niveau de détail qu’ils ont pour leurs montres. De la gestion de la réflexion de la lumière sur la boîte à l’arrondi des traits du chemin de fer, tout y passe. Chaque rencontre a été pour nous l’occasion d’en apprendre encore un peu plus sur l’horlogerie.

Si 11 montres différentes ont pu voir le jour en un peu plus d’un an et si chacune d’entre-elle a pu être occasion d’apprentissage, j’ai toujours été impressionné par leur gestion de la marque. Ils semblaient suivre une recette magique. Je voulais comprendre cette recette pour avancer dans ma connaissance de la marque.

Alors à l’occasion de la sortie d’une collection permanente, j’en ai profité pour interviewer Hamad et Andrea sur cette nouvelle étape qu’ils venaient de franchir. Nous avons donc discuté des premiers pas de la marque, des éléments déclencheurs de cette collection et des challenges qu’elle représente.

Tourbillon Watch : Chaque lancement que vous faites est un évènement dans la communauté des passionnés d’horlogerie. Avant Juillet 2022, chaque lancement était limité dans le temps et en nombre de montres.

Pourquoi avoir lancé Furlan Marri avec des éditions limité ?

Furlan Marri : Il faut revenir au point de départ. On a commencé Furlan Marri sur Kickstarter. En 30 jours nous devions atteindre nos objectifs. Même si nous les avons très largement dépassés, cela nous a permis d’imaginer ce format d’éditions limitées. Ce n’était pas forcément des éditions avec un nombre de montres limités mais en temps limité.

Forts de cette expérience, on s’est dit qu’on allait plutôt limiter en jour et non pas en nombre. A mon sens, en laissant le choix au consommateur de pouvoir passer commande pendant 10 jours, on réduit le risque de frustration.

Après quoi les commande seront prises et la production lancée.  

Effectivement, en ne limitant que la durée de commande, vous laissez le choix au consommateur et la frustration de n’avoir pas pu se procurer une montre est ainsi limitée.  

Furlan Marri nero sabbia
Furlan Marri rosso grigio
Furlan Marri castagne

Depuis Juillet 2022, 3 modèles constituent ce que j’appelle votre collection permanente. La Nero Sabbia, la Rosso Grigio et la Castagna. Quel a été l’élément déclencheur de la mise en place d’une collection permanente ?

L’élément déclencheur, c’est la réédition de 3 des 5 modèles du Kickstrater. On faisait face à une forte demande et la collection permanente nous a semblé être la réponse la plus logique et la plus adéquate. C’était aussi pour nous l’opportunité de franchir une nouvelle étape dans l’évolution de la marque.

J’imagine que cette forte demande est aussi une source de plaisir puisqu’elle récompense votre travail et tous vos efforts. Est-ce que c’était quelque chose auquel vous aviez pensé ?

On a pensé à la collection permanente après le kickstarter et au moment de la Dubaï Watch Week. Les collections éphémères sont intéressantes en termes de créativité mais il faut quand même avoir une collection permanente. Elle est comme un socle, un pilier sur lequel peut s’appuyer Furlan Marri. Étant deux créatifs, nous ne pouvions nous limiter qu’à ces 3 modèles. C’est pour ça les modèles de la collection permanente pourront bien sûr changer dans le temps. Nous tenons à préciser que cette collection permanente ne signe pas la fin des éditions limitées.

Le plus important pour nous, c’est la connexion que nous établissons avec les amateurs et les passionnés d’horlogerie. On considère notre collection permanente comme le premier paragraphe de l’histoire de la marque. Nous n’avons jamais été satisfaits de la situation du marché gris, qui a été le catalyseur de la décision de créer une collection permanente. Nous croisons les doigts pour que les amateurs de montres l’apprécient.

Cela fait quoi de se dire que la marque que vous avez fondée a passé une nouvelle étape avec la première collection permanente ? Ce nouveau cap doit être quelque chose dans votre vie d’entrepreneur, une sacrée prise de risque.

La collection permanente c’était un peu de stress au début, nous n’étions pas sûrs qu’elle plaise. Afin d’avoir un équilibre au sein de la collection, on propose un modèle un peu plus sportif, la Rosso Grigio, un modèle classique un peu châtaigne, la Castagna et enfin la Nero Sabbia. Cette dernière, avec son mono compteur, était une prise de risque et nous sommes très heureux de voir qu’il plaît beaucoup. Il y avait du stress, mais nous avons fait en sorte d’être malins.

Il est vrai que les ventes sont importantes et essentielles pour toute entreprise pour assurer sa continuité. Mais avec Furlan Marri, elles n’ont jamais été notre objectif principal. Il s’agissait, et s’agit toujours, d’établir un lien avec les gens et de faire en sorte que la prochaine étape, la prochaine création renforce ce lien avec nos clients. C’est la clé pour la longévité d’une marque et de son succès. Il s’agit de démontrer notre gratitude authentique et de créer un impact qui suscitera certainement un intérêt légitime.

Effectivement, ce lien direct avec vos clients, qu’il soit digital ou en physique, est important à vos yeux et il renforce l’attachement des passionnés et des amateurs à la marque. Et j’en profite pour vous en féliciter, sachant à quel point cela demande du temps.

Si l’on revient au sujet, pouvez-vous nous en dire un peu plus dessus : qu’est-ce que cela implique d’avoir maintenant une collection permanente ?

Cette édition permanente représente un peu plus de stress que les précédentes. Il y a un stress financier car on doit avancer les fonds pour lancer la production. Il faut savoir que pour une édition limitée, la production est lancée à la fin des précommandes et l’argent de ces dernières permet de payer la production.

Il y a aussi un léger stress de gestion de stock, mais avec l’expérience et nos partenaires, nous avons réussi à tout optimiser. Au début du projet il y avait un stress concernant la désirabilité du produit. Mais sur ça, nous avons été très vite rassurés.

Depuis le début de la marque en 2021, il n’y a eu pas moins de 11 références qui ont été lancées. Chacune a rencontré un franc succès et a dû vous apporter une meilleure appréciation de la demande et de sa gestion. Cela doit être un avantage dans la gestion du stock de la nouvelle collection.

A ce sujet, comment faites-vous pour gérer ce stock ?

Quand il ne nous reste plus que 100 – 200 montres en stock, avant de lancer une nouvelle production, on va prendre en compte la vitesse à laquelle les produits se sont écoulés. Ça nous donne une indication sur la désirabilité du produit en plus des autres éléments. En fonction de ces paramètres, on va arriver à une estimation du nombre de montres à commander. Après le passage de la commande, il faut compter 3 à 4 mois de production avant que les montres ne rejoignent le stock.

L’arrivée de cette collection permanente est aussi une opportunité pour Furlan Marri. Avec cette collection on se doit de grandir et donc de toucher de nouveaux clients. On a déjà des stratégies mises en place et nous sommes très heureux de voir Furlan Marri évoluer.

Même si le succès de votre lancement a été très largement partagé et suivi, vos clients sont très largement des passionnés ou des amateurs d’horlogerie. Avec l’arrivée de la collection permanente, votre objectif est d’atteindre un plus large panel de client. Une belle étape qu’on compte bien suivre de près chez Tourbillon Watch.

Merci encore Hamad et Andrea pour votre temps et toutes ces explications.

Cher lecteur, j’espère que cet interview exclusif t’auras permis de comprendre et connaître encore un peu plus la marque. Cela fait plaisir de voir une jeune marque comme Furlan Marri bien grandir.

Avais-tu imaginé qu’ils proposeraient un jour une collection permanente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.