L’Essence ThirtyNine Malachite de Formex

Une question de contraste pour cette 3ème création

Après la collection Field, c’est au tour de la collection Essence de se parer de couleurs.

Aujourd’hui, la Formex Essence ThirtyNine Malachite vient renforcer les rangs de la collection tout en apportant de la fraîcheur. Le contraste entre sa boîte en acier et le vert de son cadran la rend lumineuse et chic.

Cette sortie tombe à point nommé. Il y a quelques semaines, nous vous partagions un article sur le niveau de souci du détail qu’a la marque et qui est incarné entre autres par le brevet de leur boucle déployante ajustable au millimètre. Cette nouveauté ne fait pas défaut à cette démarche elle aussi a cette boucle déployante ajustable, en plus de proposer un cadran en malachite, une pierre précieuse aux douces nuances de vert.

Ce cadran malachite est la 3ème création de cadran naturel. Il arrive après la Space Rock et son cadran météorite, et l’Essence Nacre avec son cadran en nacre. Ce choix créatif démontre l’envie qui anime la marque de toujours proposer mieux à un prix compétitif. Ils y arrivent grâce à une relation directe avec leurs clients et grâce à un réseau de fournisseurs proches. Nous avions pu voir cela à l’occasion d’un tournage.

Une montre pour le quotidien

Les nuances de vert de la malachite couplées aux 39 millimètres de la boîte en acier et à sa forme sport chic, rendent cette nouveauté portable au quotidien. Elle est à la fois discrète et sportive dans la pureté de son design, dans ses couleurs et dans ses formes.

Avec seulement 10 mm de hauteur, elle se glisse parfaitement sous n’importe quelle manche de pull ou de veste. Les cornes épousent votre poignet et grâce à la boucle déployante ajustable, le confort au porté est maximal.

Disponible avec une sélection de 5 bracelets, allant du bracelet acier au cuir en passant par le caoutchouc. Ma version préférée est celle avec le bracelet caoutchouc qui procure un contraste entre le coté chic du cadran et sportif du caoutchouc. Cocktail parfait pour rendre la montre unique et portable au quotidien.

Formex Essence ThirtyNine Malachite on rubber
Formex Essence ThirtyNine Malachite rubber

Unique du fait de son cadran. Chaque cadran comporte ses propres caractéristiques. Aucune des 100 montres qui seront produites par année ne se ressemblera.

Cette rareté vient s’ajouter à l’esprit de la marque et ce cocktail me plaît énormément. Quand je porte une Formex, je ne veux pas me sentir limité et la certification COSC du mouvement ainsi que l’acier inoxidable 316L de la boîte me donnent cette liberté. J’ai donc au poignet une montre unique qui peut m’accompagner au quotidien. C’est cette proposition de valeur qui démarque Formex des autres marques horlogères.

Une nouvelle étape pour la marque

Avec cette nouvelle sortie, le style de la marque s’affirme jour après jour. Depuis sa reprise, les équipes de Raphaël ont eu à cœur d’affiner le style de la marque pour qu’il devienne intemporel et sportif.

Les codes stylistiques de la collection Essence se retrouvent une nouvelle fois dans cette nouveauté. Ils passent par le choix des aiguilles en forme de glaive remplies en leur centre par du SuperLuminova, mais aussi par les index, les stries horizontaux présent sur le cadran et la petite date à 6h. Le tout dans une boîte fine au courbes arrondies et légères. Ce minimalisme ne doit pas aller à l’encontre de la lisibilité qui, ici, est assurée par le contraste de l’acier des aiguilles et des index avec le cadran.

Essence ThirtyNine Malachite dial Formex
Formex Essence ThirtyNine Malachite dial

Chacune des 3 collections que comprend la marque se complètent. La Reef, plus sportive, complète le côté baroudeur de la Field qui lui-même est complété par le chic de l’Essence. Chacune dans leur domaine illustre cette fusion de matériaux de haute technologie et de haute performance qui anime la marque, créant un pont entre ce qui se trouve dans une gamme de prix très élevé et les envies de leurs clients. Ce cadran en est le parfait exemple. On trouve peu de telles proposition à un tel prix. Il faut compter soit $1650 avec le bracelet en cuir ou en caoutchouc soit $1750 avec le bracelet en acier inoxydable.

Cette 3ème création de cadran naturel démontre la liberté créative de la marque. Année après année, elle renforce sa position dans le paysage horloger et démontre son sérieux avec ce genre de création. Il nous reste plus qu’à nous demander ce qu’ils proposeront par la suite. Vers quels autres matériaux vont-ils se tourner ? La question reste entière et je te laisse me donner ton avis en commentaire.

Encore une fois, je profite de ce moment pour féliciter toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet. Il est réussi et je suis fier de voir la marque grandir et si bien évoluer.

Longue vie à l’horlogerie indépendante !