Notre entretien avec Raphael Granito, le CEO de Formex au sujet de la REEF GMT

Le soleil se couchait, emportant avec lui les degrés en trop qui nous avaient accompagné durant toute notre ascension. Après un repas bien mérité et avant d’aller se coucher nous avons décidé de profiter encore une fois de ce panorama magnifique. Un moment hors du temps et propice aux conversations profondes.

C’est dans cet environnement que Raphael Granito nous a partagé en exclusivité le design de sa prochaine nouveauté, la REEF GMT Chronomètre Automatique 300 m.

« La GMT était le prochain pas logique dans la collection. Je veux faire grandir la famille des collections mais sans y rajouter une plateforme complètement nouvelle. »

La REEF GMT, une base de plongeuse pour parcourir le monde et se rappeler d’où l’on vient.

Formex Reef GMT

Sa première particularité : l’affichage de 3 fuseaux horaire

Si la complication GMT est une complication qu’il apprécie et qui est présente dans sa collection personnelle, Raphael nous explique qu’afin de correspondre à l’ADN de la marque, il fallait que la montre apporte quelque chose de nouveau. « Je voulais faire une GMT avec une lunette tournante pour avoir la possibilité d’afficher 3 fuseaux horaire. La REEF était donc la plateforme idéale pour réaliser ce projet et cette envie. »

En utilisant l’espace de la lunette de la REEF Diver pour y apposer une échelle de 24 heures, le 3e fuseau horaire pouvait être affiché. Un twist qui met en lumière l’ingéniosité des équipes. Ces dernières utilisent leurs compétences et les moyens limités d’une petite structure comme celle de Formex pour sortir de leur zone de confort et se challenger pour toujours proposer quelque chose de nouveau.

Et bien sûr, l’interchangeabilité des lunettes sans outils est lui aussi présent sur la REEF GMT, permettant ainsi, grâce à ses 6 différents cadrans et ses 6 différentes lunettes, d’avoir 36 possibilités de configuration. Pour ma part, j’ai fait mon choix que voici :

Formex Reef GMT

La REEF, une plateforme idéale pour une GMT

Qui dit GMT dit montre de voyage et par conséquent dit montre robuste. Surtout quand cette GMT a été réalisée par Formex.

Ce projet de GMT est encore une fois rendu possible grâce à la rencontre des envies des clients et de celle du CEO. Ce contact direct avec la clientèle est à la fois nécessaire à la vue de leur modèle économique et aussi une force. Le client se sentant considéré et écouté, son intérêt pour la marque dépassera celle du produit pour se renforcer. C’est encore une fois une preuve de la force de l’humain. C’est grâce à cette connexion que les équipes ont pu savoir qu’il y avait une demande grandissante concernant une nouveauté intégrant un GMT.

En plus de sa lunette tournante permettant d’afficher une 3e fuseau horaire, la « collection REEF a été créée avec la conviction que les outils de haute performance peuvent aussi être élégant et très versatiles. » C’est grâce au design de sa boîte et au travail qui a été apporté au cadran, index et aiguilles qu’une REEF peut être portée autant en maillot de bain qu’à une réception.

Formex Reef GMT lunettes

Son équilibre stylistique est ses détails font toute sa force et sa beauté. Des détails comme la rondeur qui est présente sur la boîte à 9h pour rééquilibrer le protège couronne. De même qu’il y a ce magnifique soleillage du cadran et de la lunette qui contrebalance la forme massive des index. Si vous voulez en savoir plus sur les cadrans Formex, voici une vidéo de notre passage chez leur cadranier.

Ce souci du détail et cette envie de proposer une montre robuste mais élégante se trouve aussi dans le fond de boîte. Ce dernier a été ajouré et au-travers d’un verre saphir, on peut admirer le SW330-2 GMT décoré. Cette ouverture du fond de boîte ne vient pas fragiliser l’étanchéité de la montre qui reste pleinement hermétique jusqu’à 300 mètres.

Formex Reef GMT

Pour finir, ce souci du détail concerne aussi la lunette. Ses index ont été gravés puis remplis de SuperLuminova. Ainsi même dans la nuit vous pourrez garder ce contact avec ce lieu qui vous est cher.

La REEF GMT et son processus créatif

Revenir à la genèse du projet n’était pas possible. Raphael s’occupant de plusieurs projets en même temps, il n’y a pas eu un évènement en particulier qui a causé le lancement du processus créatif.

Je lui ai demandé ce qu’il préférait dans son travail et il m’a partagé « ce que j’aime le plus dans mon travail c’est de créer. J’aimerai pouvoir me plonger de façon plus intensive dans le projet dès le début sans devoir m’occuper d’autre chose. Mon rêve ça serait de faire un workshop d’une semaine entière avec nos ingénieurs et nos designers et que ça ne soit pas distillé dans le temps. »

Formex Reef GMT 42mm

Le plaisir de créer se retrouve parsemé mais c’est le revers de la médaille quand on dirige une entreprise créative victime de son succès. Mais revenons à la création de la REEF GMT.

N’étant pas dans les bureaux quand le projet a été lancé ni ne travaillant chez Formex, j’ai profité de cet article pour interroger Raphael sur le processus de création. « Habituellement dans notre processus créatif, on commence toujours par travailler sur la boîte puis sur le cadran et pour finir sur les aiguilles. Dans le cadre de la REEF GMT nous avons d’abord travaillé sur la lunette. La boîte et le cadran ayant déjà tous les deux un ADN fort et propre à la collection REEF. Il nous suffisait de nous y fier. »

Mais on n’arrive pas à ce résultat visuel comme ça. Si la boîte et le cadran de la REEF donnent des lignes directrices elles ne vont pas designer d’elles-mêmes la lunette ni les détails du cadran.

« On arrive à ce résultat grâce à beaucoup de discussions avec les équipes. Chez Formex on a cette chance d’avoir des designers qui sont aussi ingénieurs. C’est un gain de temps important car la question de la faisabilité du projet peut être rapidement réglée. Nous permettant d’avancer sur d’autres éléments créatifs. »

Formex Reef GMT

La REEF GMT est donc une nouvelle expression de la créativité des équipes de la marque. J’ai d’abord été étonné de voir cette fonction sur cette base. Mais l’explication de Raphael faisait sens.

J’espère que cet article vous aura plus et que son approche moins technique, mais plus humaine vous aura permis de comprendre un peu plus le produit. N’hésitez pas à nous exprimer en commentaire vos avis. Vous trouverez ci-dessous tous les éléments technique de la montre.

Fiche technique REEF GMT Formex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.