Ce sont ces caractéristiques qui le guident dans son aventure et elles ont trouvé un écho chez Yema. L’histoire familiale de la marque, la recherche du dépassement de soi qui anime les équipes que nous vous partagions dans notre précédent article sont autant d’éléments qui ont facilité l’établissement de ce partenariat.
Au cours de notre conversation avec Jean-Louis sur les bords du circuit, ponctuée par les passages des Vaillantes by Crosslé, il nous explique : « mon obsession depuis le développement de Michel Vaillant, c’est d’avoir de la légitimité. Et ici, [en montrant la montre] on était légitime. Car on avait une marque française, une histoire familiale comme nous et avec un trait d’union entre la montre et l’histoire de Michel Vaillant. »
S’il y a une correspondance entre ce qui guide Jean-Louis et Yema, la passion est commune car partagée par les équipes. Au circuit était présent William Germain, que nous avions reçu en podcast, et nous sommes allés à sa rencontre pour comprendre sa passion : « Ce que j’aime par-dessus tout, c’est l’ambiance, ces odeurs, ces bruits qu’on retrouve sur un circuit. Mais aussi de côtoyer des instructeurs, des pilotes, les équipes sur place et voir de belles mécaniques. »
Si les deux marques ont des points communs, ce n’est pas pour autant qu’elles doivent établir un partenariat. L’idée de design qui a été proposée par les équipes de Yema a fini de convaincre Jean-Louis.
Ce n’est pas simplement une montre avec un logo dessus. Les équipes se sont plongées dans l’univers de Michel Vaillant pour en dessiner la montre. Pour ce faire, ils ont puisé leur inspiration dans la calandre de la première Vaillante qui roule dans l’album Le Grand Défi.
2 réponses
Ce sont mes deux frères qui m’ont fait découvrir Michel Vaillant ! J’en suis devenu un vrai Fan. Je collectionne tout ce qui touche au personnage… Fan de courses automobiles également, j’ai eu la chance de participer à 26 saisons en tourisme et à 61 ans je commence le Championnat de France Formule Ford Kent avec une REYNARD 1985 aux couleurs « vaillant » et avec le numéro 13. J’aurai bientôt 200 départs à mon actif en tant que pilote amateur.
Pour moi, Michel Vaillant c’est le héros de papier que j’ai découvert à l’adolescence grâce à un tonton bien attentionné et qui connaissait ma passion pour la course automobile. Ce fut ensuite la découverte d’une mine d’aventures inédites. Mais aussi des rencontres : à Saint-Gilles pour la sortie de China-Moon ; et plus récemment au pied des Invalides, pour celle de Renaissance… Rencontrer les auteurs de son héros, quel pied !
À Autoworld, Michel Vaillant ce fut aussi une réalité, dans le cockpit d’une F1 à ses couleurs. Et maintenant… c’est même une F1 « old-school » qui prend la piste, et une magnifique montre qui nous font rêver. Incroyable !
Longue vie Michel Vaillant !