La Superman AAE Search and Rescue célèbre le travail des « Ploufs »

Ce n’est pas la première fois dans l’histoire de la marque qu’un pont est créé grâce à la collaboration autour d’un projet de création d’une montre.

Aujourd’hui, en cette date symbolique du 14 juillet, Yema présente sa Superman AAE Search and Rescue. Cette édition limitée à 1000 pièces est disponible auprès des aviateurs de l’armée de l’Air et de l’Espace et du grand public. Cette édition vient célébrer et mettre en lumière le travail du corps d’élite des Sauveteurs Plongeurs Héliportés de l’Armée de l’Air (SPHAA).

Il y a précisément 48 ans, en 1974, l’armée de l’Air demande à Yema une montre afin de la fournir en dotation à ses sauveteurs d’élites. Spécialité de l’armée qui avait été créée moins de 10 ans auparavant, en 1968.

Mais pour prendre en main la pièce, il faut quitter Paris et se diriger vers l’Est, à Morteau. Un voyage sous le signe de l’aventure. La montre ne nous a été présentée qu’une fois sur place.

Yema La Superman AAE Search and Rescue

Le retour aux sources

Alors que le relief parisien disparait petit à petit pour laisser place aux montagnes jurassiennes, nous sommes toujours dans l’ignorance. En ce début de mois de juillet, à quelques jours avant son annonce officiel les équipes de Yema ont su garder le secret malgré nos demandes répétées.

La seule information que William Germain nous a partagé est la date du lancement : le 14 juillet. Forte en symbole car elle marque la date de la fête nationale française. Sachant cela, et aux vues des partenaires de la marque, nous pouvions déterminer que la prochaine nouveauté serait en lien avec une institution militaire française. Mais laquelle ? La Marine Nationale ou l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) ?

La Superman AAE Search and Rescue Yema
Yema La Superman AAE Search and Rescue block lunette

Le nom du modèle te permet déjà de faire un choix relativement assuré. Cependant, ne connaissant ni le modèle ni le nom, nous n’étions pas en mesure de faire un tel choix.

Arrivant en fin de journée, nous allions devoir prendre notre mal en patience et laisser notre imagination faire son œuvre.

Le soir même je fais une nouvelle tentative auprès de William par message. Il m’indique qu’il ne sera pas à Morteau pour nous recevoir car il est en déplacement pour shooter la nouveauté. Où ? Quand ? Pourquoi ? Autant de questions qui ne trouveront leurs réponses que le lendemain.

La Superman AAE Search and Rescue Yema wrist

Prise en main de la Superman AAE Search and Rescue

Le bâtiment est majestueux, le soleil est au rendez-vous. De nombreux travaux ont été réalisés depuis notre dernier passage. Il faut dire que cela remonte à quelques mois déjà.

Cependant, ce qui n’a pas changé c’est l’esprit qui règne dans ce bâtiment. A la fois plein de vie et animé par un esprit de famille. C’est bon d’y passer du temps. Chacun a le sourire et telle une fourmilière, on se sent comme animé par une énergie et une envie créative.

Quittons le parking pour nous élever. Comme un clin d’œil à l’institution militaire, nous nous envolons au dernier étage. Dans une salle mitoyenne à l’atelier attend, posé sur la table, un plateau avec en son centre la nouveauté.

Son look est définitivement vintage ! La première chose qui me marque, c’est le style de ses index. En forme de U, ils graduent le cadran tout en l’encerclant. La présence du bloc lunette, de la trotteuse pelle et de la forme des aiguilles me permettent de reconnaitre une Superman sans même vérifier.

Alors que je la passe au poignet et que je l’observe sous tous ses angles, les équipes sont muettes. Elles me laissent l’observer et me donneront les informations nécessaires en temps voulu.

Yema La Superman AAE Search and Rescue index

Certains d’entre vous auront peut-être reconnu la Yema Superman de 1974 qui fut envoyée à l’armée de l’Air pour en doter ses sauveteurs plongeurs, sa bonne lisibilité et son étanchéité à 300 mètres remplissant parfaitement le cahier des charges.

Disponible sur bracelet acier, Rubber ou Nato, la Superman AAE Search and Rescue garde l’âme de la 1ere pièce. Un travail de fiabilisation a été réalisé et, bien qu’utilisant un verre saphir double dôme, du SuperLuminova et des matériaux moderne, la montre semble sortir tout droit des année 70.

Tout est propre, tout est net, le modèle est parfait. C’est la version avec bracelet acier qui a habillé mon poignet durant toute la journée. Si elle est disponible en 39 mm et en 41 mm, c’est la version 41 que je portais. Malgré mon petit poignet, les 41 mm de diamètre faisaient parfaitement l’affaire. Le travail sur les cornes et sur la boîte la rend très agréable au porté.

Pendant que je portais la montre, William était au contact avec ce corps d’élite. Il a eu la chance de pouvoir emprunter ce pont établi entre la marque et l’armée de l’Air et de l’Espace. Il nous partage son expérience pour vous faire toucher du doigt l’univers de ces anges gardiens des airs. Univers qui anime cette montre.

La Superman AAE Search and Rescue Yema en main

Une connexion vieille de 48 ans entre Yema et l’armée de l’Air

Cette connexion, qui fêtera bientôt ses noces d’or, est particulièrement intéressante car des sauveteurs plongeurs des premières années sont encore en vie et peuvent témoigner. C’est le cas du Capitaine Steve Slack.

« Je suis un des premier Sauveteurs-Plongeurs Héliportés de l’armée de l’Air et depuis une cinquantaine d’années, je porte jours et nuits ma Belle au poignet. C’est le nom que j’ai donnée à ma montre de plongée Yema Superman. » Rien que le fait de donner un nom à sa montre illustre la relation particulière qu’il cultive. Elle a vécu avec lui ses nombreuses interventions. Elle renferme son expérience et lui rappelle toutes ses histoires.

A cela il a ajouté : « depuis toutes ces années, elle m’est restée fidèle. De par toutes les missions et aventure à travers le monde, par tous les temps, chaud, froid, humide et sec. Elle n’a jamais failli. C’est un outil robuste, fiable et précis. »

La Superman AAE Search and Rescue Yema robustesse

Le métier de sauveteur-plongeur héliporté n’a pas changé. Leurs missions restent les mêmes. Surnommés les « Ploufs », ils se consacrent en premier lieu au sauvetage des pilotes de l’armée de l’Air victimes d’un crash en pleine mer. Mais ils sont aussi le dernier recours pour tous les autres aviateurs quand les moyens conventionnels ne peuvent plus intervenir. Ils vont là où personne ne le peut.

Si leurs missions ne changent pas, à quoi bon changer le design ? L’âme de ce corps d’élite reste inchangée, tout comme l’âme de cette montre. Elle symbolise la pérennité de cette institution.

J’espère ne jamais avoir affaire à eux car cela voudrait dire que je me suis retrouvé dans une situation bien délicate. William a eu la chance d’être à leur contact et ce qu’il a trouvé de plus impressionnant durant le shooting, « c’est d’être directement sur la base de Cazaux où se situe cette unité spécifique et de pouvoir fouler le bitume au plus près d’un Caracal. »

Être en contact avec de « vrais militaires, de vrais pilotes, de vrais plongeurs » comme il le dit, lui permet de voir l’émotion de l’intérêt qui se dégagent quand ils prennent en main le produit.

Yema La Superman AAE Search and Rescue en main

« C’est une joie indescriptible quand ils adhèrent au projet et qu’ils passent le pas en s’en procurant une. On a su viser juste et c’est une récompense inestimable pour nous. On crée de telles montre d’abord par passion, mais aussi pour célébrer le travail de ces êtres merveilleux. »

En plus de maintenir ce pont, Yema soutenient la FOSA. La Fondation des Œuvres Sociales de l’Air a pour mission de porter assistance aux personnels de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la direction générale de l’aviation civile, de Météo-France et à leurs familles qui sont en difficultés suite à « un accident de la vie » survenu à l’un des leurs. La marque soutient les actions de la fondation en reversant 12,5% du prix de chaque Superman AAE Search and Rescue vendues.

En plus de préserver l’histoire qui lie ces deux acteurs, vous soutiendrez donc vous aussi cette œuvre si vous décidez de passer le pas et de vous en procurer une.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.