Semper & Adhuc
Un renouveau d’horlogerie

Voilà quelque temps que le vintage est de retour à la mode. L’histoire emprisonnée dans les objets qui ont traversé les époques résonne chez ses acheteurs.
Comment cette marque au nom latin a-t-elle réussi l’exploit d’allier passé et présent pour un meilleur futur ?

Laissez-moi vous raconter ce qu’est Semper et Adhuc.

Son concept…

Notre montre ne peut fonctionner que si elle a son mouvement. Lui retirer serait lui arracher son cœur et sa raison d’exister. Son acquisition est particulière, car une relation de proximité s’établira entre elle et nous. Elle sera un témoin muet de nos aventures. Sa transmission va permettre à une histoire d’en rencontrer une autre et d’avancer ensemble.

Cette histoire repose sur le mouvement. Ensemble de pièces qui travaillent de concert pour que les aiguilles vous donnent l’heure.

Semper et Adhuc part à la recherche de ces mouvements abandonnés afin de leur donner un second souffle de vie. C’est une véritable aventure au cœur de cette horlogerie des années 1930 à 1960.
Colin de Tonnac, créateur de Semper et Adhuc, arpente les bourses horlogères, ainsi que d’autres lieux physiques ou digitaux, pour trouver ce qui va animer ses montres.

les mouvements d'origine

Après une restauration, le mouvement va venir se glisser dans une boîte neuve et il va faire danser ses aiguilles sur un cadran au style sobre et épuré. Le tout mêlant les codes classiques de l’horlogerie à des détails plus contemporains pour un style intemporel.

Jugez-en par vous-même !

les modèles de montre
Ensemble des modèles

… une plus-value pour l’horlogerie.

Les modèles qui vous sont proposés sont donc uniques en leur genre. Ce que vous allez acquérir en vous procurant l’un d’entre eux est tout simplement un morceau d’histoire d’horlogerie.

Ce sont dans ces années 1930 à 1960 que la montre bracelet mécanique a vécu ses heures de gloire. La créativité était débordante et le travail bien fait. Une maxime partagée par tous.

 Par conséquent, en allant chercher ces mouvements anciens, en les restaurant et en leur redonnant vie, Colin vient préserver et réhabilité cette période de l’histoire horlogère. Vous devenez donc des conservateurs de ces temps glorieux en vous procurant l’un de ses modèles.

En plus de cet aspect historique, une grande part d’imaginaire s’offre à vous. Chaque modèle renferme un mouvement qui peut avoir votre âge ou bien plus.

Sa vie d’avant, vous ne pouvez la connaître. Mais vous pouvez l’imaginer, Colin prend soin de laisser quelques indices dans l’écrin quand il en trouve (parfois le cadran et les aiguilles d’origine). Un aventurier anonyme a peut-être été l’heureux propriétaire de la montre dont le mouvement anime la vôtre aujourd’hui. Cette part d’inconnu doit vous émerveiller. La présence d’un fond de boîte avec un œilleton laissant apparaître son mouvement constitue un hublot par lequel vous pouvez admirer le passé.

mouvement visible dans la montre
Le mouvement visible, hublot sur le passé

En remettant en marche ces mouvements et en préservant une partie de l’histoire horlogère, Semper et Adhuc relève les challenges d’aujourd’hui en ce qui concerne notre façon de consommer.

Ce projet s’inscrit donc dans un retour aux sources et vient revaloriser le savoir-faire artisanal.

Laissez-vous enivrer par votre imagination. Semper et Adhuc vous apporte la clé permettant d’entamer ce voyage temporel.

Pour entendre la voix de celui sans qui tout ça ne serait possible, je vous invite à aller écouter son podcast. Vous voyagerez entre la Suisse et la France, entre Genève et Bordeaux, entre les ateliers de Patek Philippe et ceux de Semper et Adhuc.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *