La restauration horlogère, qu’est ce que c’est ?
– Entretien avec Alexandre de l’Atelier Horloger de Genève –

L’Atelier Horloger, situé au numéro 32 de la Grande Rue à Genève, est une adresse incontournable pour les passionnés d’horlogerie.
Situé dans une ruelle de la vieille ville, cet atelier de restauration satisfait toute passion.
Avant d’entrer, une vitrine s’offre à vous à travers laquelle vous pourrez admirer quelques montres iconiques. Au fond Alexandre et Jean Baptiste sont penchés sur leurs établis.

Atelier Horloger

Façade de l’Atelier Horloger

Ce sont eux qui feront opérer la magie et qui régleront les dégâts du temps sur votre montre ou votre horloge.

Ces deux charmantes personnes sont horlogers restaurateurs. Et croyez-moi, il faut distinguer une réparation et une restauration. Tout d’abord, tout horloger n’est restaurateur. Après le cursus classique, il faut enchaîner sur deux années supplémentaires. La restauration, ça s’apprend et c’est tout un art.

Qu’est-ce que la restauration ?

L’horloger restaurateur va venir réparer la montre ou l’horloge en remplaçant la ou les pièces défectueuses par son identique datant de la même époque.

En quelque sorte, l’horloger restaurateur doit avoir la capacité de venir se glisser dans la peau du créateur originel qui a fait la montre ou l’horloge actuellement défectueuse.
C’est pourquoi il doit tout d’abord analyser la pièce : sa date de création, son auteur, le premier client, les techniques de fabrication de l’époque … Suite à quoi, il vient s’intéresser à la conception de la montre en cherchant à comprendre le fonctionnent de la montre.
Après ces deux étapes à lieu le démontage. À ce moment-là, l’horloger restaurateur peut avoir accès à la ou les pièces défaillantes. Avec un maximum d’information sur la pièce à restaurer, l’horloger pourra faire au mieux son travail.
C’est pourquoi on dit qu’ils passent deux tiers du temps à regarder et analyser la montre et un tiers à l’opérer.

Mouvement de montre démonté

Mouvement démonté

Vous voyez donc pourquoi les horlogers restaurateurs sont des horlogers à part. Une restauration demande du temps, mais aussi une capacité à venir comprendre l’horloger à l’origine de la pièce. Ils s’imposent comme les gardiens du savoir-faire. En faisant renaître votre montre, ils ont réussi à voyager à travers les âges, en s’appropriant les techniques de l’époque, et ils ont réussi à préserver une partie de votre histoire personnelle ou familiale.

Si vous souhaitez en savoir davantage plus sur la restauration, n’hésitez pas à contacter l’Atelier Horloger via Instagram et à venir soutenir leur travail en s’abonnant à leur compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.