Mémoire d’un voyage au cœur de l’histoire.

Quel futur pour Furlan Marri ?

Une montre est une opportunité ! Laquelle ? A toi de choisir.

Lorsque mon regard s’est posé sur ma Furlan Marri Havana Salmon j’ai pris conscience que je connaissais peu le pays et son histoire qui l’a inspirée. Oscillant principalement entre Genève, La Chaud de Fond et la Vallée de Joux, nous n’avions pas encore pris le temps d’explorer ce beau pays montagneux.

C’est pourquoi nous avons saisis une opportunité. Ma Furlan Marri allait nous accompagner dans une nouvelle aventure. Pour une telle exploration, nous devions nous tourner vers quelqu’un de confiance : Julien Tixier. Très bon ami et surtout voisin de palier de notre bureau. Alors quand il nous a conseillé de nous rendre au Château de Chillon, nous n’avons pas hésité et surtout, je ne m’attendais pas à prendre conscience d’une chose, que je vais vous partager au cours de cet article.

Le Château de Chillon n’est que la première étape de notre exploration. J’étais loin d’imaginer tous les parallèles que ce morceau d’histoire allait me permettre de faire avec ma Furlan Marri.

Chateau de Chillon Suisse
Chateau de Chillon

Les détails du produit et leur connexion avec l’histoire horlogère

Situé non loin de Montreux, à quelques dizaines de minutes de route de Lausanne, le Château de Chillon est perché sur un ilot. Son pont levis le connecte au rivage et dès le 12eme siècle, il a joué un rôle central en contrôlant le passage entre le nord et le sud de l’Europe. Rien que ça !

Longeant les bords du Lac Léman, sa forme massive se dévoile au loin. Imposant, il semble imprenable, indétrônable, incassable. Un monstre d’histoire qui a su traverser les siècles.

Tu dois te demander où est-ce que je veux en venir. Laisse-moi t’expliquer ce que j’ai compris.

J’ai cette chance d’être en contact avec Andrea Furlan et Hamad Al Marri, et chacune de nos conversations m’immergent encore un peu plus au sein de leur marque, je t’invite à aller voir notre vidéo pour découvrir ce qui les anime, cela t’aidera à comprendre davantage.

La Furlan Marri que j’ai au poignet est comme le Château de Chillon, elle est un concentré d’histoire.

Trois de ses éléments viennent créer cette connexion. Le premier est son mouvement. Animée par un mechaquartz, il a été créé par Piguet et LeCoultre au moment de la crise du quartz. Les deux compères ont décidé de prendre le meilleur des deux types de mouvements : la précision du quartz et la sensation procurée par un mouvement mécanique. Le deuxième est ses poussoirs Tasti Tondi. Et le troisième est son fond de boîte décagonal. Ces deux derniers éléments ont pour point commun François Borgel. Il est le créateur du premier fond de boite vissé étanche, et cela dès la fin de 1880. Le fond de boîte décagonal et les poussoirs Tasti Tondi font partis de sa signature. Simplement dit, cette montre, grâce à ses détails, te connecte à une partie de ceux qui ont fait l’histoire horlogère.

Poussoir Furlan Marri

Mais ce n’est pas tout. Lorsque Hamad et Andrea ont dessiné leur premier modèle, ils ont fait un choix qui concerne la typographie. Pour le logo et les chiffres du chrono, ils ont utilisé la typographie Henderson Paul. Elle est animée par l’esprit de vitesse et elle a été créée par le studio Subtipos basé à Buenos Aires.

Si cette typographie s’inspire des montres vintages, elle créée un pont entre le passé et le présent. Tel le pont levis du château, la pièce se connecte avec le présent.

Si les composants et le style de la montre m’ont permis d’établir ce pont pendant notre exploration, la visite du château me permettra d’aller encore plus loin.

Furlan Marri Havana Slamon
Havana Salmon Furlan Marri

La place de Furlan Marri dans l’histoire et l’exploration du Château de Chillon

En nous enfonçant dans cette masse de pierres et de bois, mon œil a remarqué quelques différences dans le style architectural global du château. Ses différences de style sont dues à son évolution puisque tout au long des siècles qu’il a traversé, il s’est agrandi et ses défenses ont évoluée.

Le château a connu trois grandes périodes qui l’ont façonné. La première s’étend du 12eme siècle à 1536 : c’est la période savoyarde. La seconde de 1536 à 1786 est la période bernoise. Et enfin la troisième qui s’étend de 1786 à nos jours, la période vaudoise.

Chateau de Chillon Tourbillon Watch
Tourbillon Watch Furlan Marri

Le château est un lieu défini. Entouré de murailles, il ne peut s’agrandir étant donné qu’il est entouré d’eau. Dans cet espace défini, il a connu différentes évolutions. Ces mêmes évolutions font ce qu’il est maintenant : un agrégat des périodes qu’il a traversées. En prenant conscience de cela, j’ai repensé à Furlan Marri. J’espère que la marque traversera les siècles. Une chose est sûre c’est qu’Andrea et Hamad s’inspirent de l’histoire horlogère pour créer. Mais le fait de piocher dans le passé pour le retranscrire n’aura qu’un temps. Les mois et les années passant, Furlan Marri aura son propre style, travaillera avec des artisans méconnus actuellement et, à son tour, façonnera l’histoire de l’horlogerie.

Le mechaquartz est la période savoyarde de Furlan Marri. C’est sur cette base que la marque s’est construite, mais ce n’est pas sa forme finale. Hamad et Andrea auront d’autres périodes. Et peut-être qu’ils préparent déjà la suivante, qui sait ? Comment ne pas être inspiré à son tour quand on décide de mettre en avant des artisans qui ont façonné à leur époque l’horlogerie ?

En déambulant dans les différentes salles du château, nous nous sommes retrouvés dans la salle des armoiries. Lieu de réception, elle a vu le jour durant la période bernoise. On retrouve sur les murs les armoiries des bourgeois bernois, les baillis de Vevey et capitaines de Chillon qui résidèrent au château. Aujourd’hui, cette salle est vide. Ces armoiries sont les seules témoins de cette période d’antan, l’âme de la pièce semble avoir disparue. C’est ce que deviennent les marques qui perdent leur âme. Elles ne sont plus que des coquilles vides qui ressassent le passé. En plus de voir cela dans la salle, je m’imagine ces artisans inconnus qui, par leur talent, ont participé à la grandeur de ces bourgeois. Ces artisans sont comme François Borgel. Alors en plongeant mon regard dans ces armoiries, je me mets à penser à ce qu’Andrea et Hamad pourraient nous préparer. Les armoiries sont restées muettes, il va falloir mener l’enquête !

Furlan Marri Tourbillon Watch
Tourbillon Watch Chateau de Chillon

Une porte s’ouvre et nous voilà dehors, sur le chemin de garde. On prend de la hauteur et on est à la fois observateur et protecteur. Voir au loin pour anticiper la venue de l’ennemi. Voir loin pour Furlan Marri, ça voudrait dire voir au loin en consolidant la marque et en la faisant devenir un acteur important de l’horlogerie, l’acquisition de son propre style pour façonner à sa manière, voilà le challenge qui attend Hamad et Andrea.

Furlan Marri a le potentiel de devenir une grande marque. Ses débuts et la qualité de leur produit l’atteste. Ses prochaines périodes qui suivront sont excitantes et il nous tarde de vous les faire découvrir.

Maintenant que toi aussi tu as pu prendre conscience de ces prochaines évolutions, qu’aimerais-tu qu’Andrea et Hamad fassent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.