L’esprit d’équipe, clé de la réussite pour Formex

« Seul on va vite, ensemble on va loin. »

Quand tu es à la tête d’une marque, tes missions sont multiples. Jusqu’ici rien de nouveau sous le soleil. Tel un capitaine, ton objectif est de mener à bien ta mission, et cela inclut tes clients, tes équipes, ta marque et ton image de marque.

Comment tout ça se passe chez Formex ?

Equipe first !

Le sable chaud, la valse des vagues qui te berce.

Repose ta valise, nous aussi nous aimerions y être, mais grâce à la technologie nous avons pu voyager tout en restant bien assis confortablement à notre bureau. Même si la grisaille parisienne n’est pas si accueillante, nous avons pu prendre le soleil le temps d’un instant grâce à Raphael Granito.

Raphael Granito FORMEX

Après une année bien chargée, il a pris des vacances bien méritées.

Pour rappel, Formex est la contraction de Forme Extrême et, parmi les nombreux sports qu’il pratique, le surf tient une place particulière dans son cœur. Alors quand son agenda lui en a laissé le temps, il a troqué, avec quatre amis, sa doudoune pour un maillot et une planche de surf. Bienne je t’aime, mais le Costa Rica nous appelle.

Avec un peu moins de 9000 kilomètres qui nous séparaient, nous avons retrouvé Raphael pour vous partager sa vision et ses objectifs. Alors entre deux sessions de surf, il a pris le temps de nous expliquer son travail et sa gestion des équipes.

Nous avions été frappés, lors de notre passage dans leurs bureaux, par l’ambiance qui régnait. Les hommes et les femmes présents ont le sourire et les échanges sont joviaux. Comme une grande famille, tout le monde se connaît et chacun a à cœur de donner le meilleur de lui-même.

Raphael nous explique alors qu’il a la volonté de faire en sorte que Formex perdure dans le temps. Et pour y arriver, l’un des piliers majeurs est l’équipe. La bonne intelligence du patron n’est pas d’être meilleur que tout le monde, mais de savoir s’entourer des meilleurs et de les embarquer dans une aventure.

Par expérience, il a rapidement compris que l’univers de travail est primordial. Si vos salariés arrivent avec le sourire et qu’ils sont heureux de travailler chez vous, vous avez tout gagné.

L’échec n’est pas un problème, c’est avant tout une formidable source d’apprentissage. Personne n’a jamais réussi à marcher sans être déjà tombé avant. En favorisant l’initiative, vous établissez l’ambiance qu’il faut pour permettre à vos équipes de se surpasser.

En leur permettant de prendre des initiatives, vous les responsabilisez, et alors ils se sentent investis par une mission. Le projet quitte vos mains pour devenir le leur. Le dernier composant nécessaire au bon fonctionnement réside dans la valorisation des membres des équipes.

Alors quand Raphael nous explique cela, nous savons que ce ne sont pas des paroles dans le vide puisque nous avons pu le voir de près.

Product next !

Vos équipes peuvent être des plus motivées, vous vous devez de leur donner les bons outils. La mission de Formex est de continuer de grandir pour devenir pérenne. Et pour y arriver, il faut conquérir des clients et arriver à les fidéliser.

FORMEX watches

L’acquisition des clients nécessite deux choses. La première, il faut un produit. Et la seconde, nécessaire à la première, il faut un outil de production.

La qualité étant un élément clé dans notre industrie, on ne peut la minimiser. Ce facteur est d’autant plus important lorsque vous n’avez pas de réseaux de distribution physique, comme c’est le cas pour Formex. En vendant directement aux clients grâce à la boutique en ligne, la rencontre avec le produit physique doit surprendre. La qualité perçue par les images doit être inférieure à la qualité perçue de la montre.

Cette proximité avec le client est quelque chose que Formex veut maintenir. En maintenant cette proximité, la marque peut réduire sa marge au profit de la production. Mais aussi, cela lui permet de comprendre ses clients et de connaître leurs envies.

Une marque ne se construit pas toute seule. Elle a besoin des retours de ses clients pour continuellement se construire et évoluer. Au cours des années, la signature d’une marque s’affine pour révéler un ADN fort et reconnaissable.

Ce même ADN s’exprimera par la communication, mais aussi dans la cohérence des produits et collections, d’où l’importance d’embarquer les équipes dans une aventure commune. Chacun est animé par le projet et en connaît les lignes directrices.

Chaque retour client est lu et chaque question est répondue. Même si le contact n’est pas toujours physique, le client se sent considéré, et c’est grâce à cette considération que la construction de la marque se fait sur des bases solides.

Cette considération vaut aussi pour les équipes qui prennent alors plus facilement des initiatives tout comme les clients qui se permettent de faire des retours.

Alors quoi, Formex va-t-il concurrencer les plus grands ? L’avenir nous le dira. Et pour ce qui est de notre part, on va vous laisser spéculer, on repart à l’aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.