La nouvelle plongeuse Formex à Paris

Prenez masque, tuba et votre plus beau maillot de bain : nous partons à la rencontre de la dernière nouveauté qui vous est proposée par FORMEX.

La version cadran blanc de la collection REEF 300m vient d’être annoncée et nous vous partageons notre prise en main.

Les jardins des Tuileries et du Luxembourg comme lieux d’expérimentation.

Etant basés à Paris, la plongé à 300 mètres n’est pas une activité très pratiquée. Cependant, les plans d’eau ne manquent pas. Alors compostez votre ticket, montez dans le métro et descendez à l’arrêt Opéra pour nous retrouver. Nous vous attendrons au milieu de la Place Vendôme avec la nouvelle version Reef au poignet.

FORMEX Place Vendôme

Vous y voilà ! Empruntons la rue de Castiglione pour se rendre au jardin des Tuileries. En ce mois d’Octobre, le soleil chauffe encore et il n’est pas rare de croiser des parisiens prenant le soleil autour de ces différents plans d’eau qui structurent le jardin.

Avec une plongeuse certifiée COSC au poignet, l’immersion de quelques centimètres ne devrait pas poser de problème à la montre. Mais nous voulions la replacer dans son état naturel, comme pour lui rendre sa liberté.

Nous pouvons vous assurez qu’il y a eu plus d’un regard intrigué dans notre direction. Si les parisiens sont habitués à voir des choses étranges, la vue de deux jeunes qui plongent une montre dans l’eau pour en prendre des photos devait être une première pour la plupart.

FORMEX Jardin des Tuileries
FORMEX Jardin des Tuileries
FORMEX Jardin des Tuileries

Pour le jardin des Tuileries, nous avions choisi d’habiller notre montre avec une lunette bleue et le bracelet en caoutchouc noir. Une composition plutôt sportive qui se prêtait parfaitement au lieu. Les joggers et les cyclistes très présents au jardin des Tuileries.

Cependant, au jardin du Luxembourg la population y est bien différente. Le Sénat le borde, et les étudiants de la Sorbonne viennent y réviser. L’aspect sport devait laisser la place au chic. Pas de souci. En deux temps trois mouvements, le bracelet acier a remplacé le caoutchouc et la lunette bleu s’est transformée en lunette acier, l’une des trois autres options disponibles.

FORMEX Jardin du Luxembourg
FORMEX Jardin du Luxembourg

Et oui, l’une des particularités de cette nouveauté réside dans la possibilité de changer de lunette en choisissant entre quatre couleurs : bleu, vert, acier et noir.

Nous vous laissons découvrir comment il faut faire.

Est-ce vraiment une nouveauté ?

Oui et non !

Non car de prime abord, le cadran est la seule chose nouvelle. Le boitier reste le même, tout comme les index, la lunette et la couronne.

MAIS, oui car les améliorations sont cachées. Presque invisibles et pourtant essentiels. Parlons dans un premier temps du mouvement.

Le Sellita SW300 automatique certifié COSC vient donc animer cette nouvelle pièce. Avec une telle certification, vous pouvez être certain de la fiabilité du mouvement. Ses 42 heures de réserve de marche sont largement suffisantes car vous risquez de ne porter plus que celle-ci.

L’ajustement au millimètre du bracelet, rendu possible grâce au système breveté de réglage fin, est vrai bonheur pour une personne au poignet non protubérant. Avec un travail sur la boite, les cornes viennent parfaitement épouser votre poignet. Ne faisant ainsi plus qu’un, nous pouvons maintenant nous attarder sur le cadran.

FORMEX REEF green

Ce cadran blanc est comme encerclé par la lunette. Avec ses 120 clics pour une précision à la demi minute, c’est un élément majeur de cette nouveauté. Elle est l’exemple concret de la relation de proximité que la marque a su tisser avec ses clients. En effet, cette option a été suggérée par nombre de leurs clients et ont donc été à l’initiative de cette amélioration. En challengeant ainsi la marque, Raphael Granito et ses équipes ont la possibilité de vous montrer ce dont ils sont capables.

La première étape fut de trouver un système qui tient et qui soit démontable sans outils. Il faut qu’au réveil, en un coup de pouce, votre Reef puisse être transformée. Et c’est une mission réussie. La lunette tient à merveille, son changement n’est pas compliqué et le coup de pouce est facile à prendre.

Par ailleurs, les ingénieurs de FORMEX ont dû retravailler la boîte afin de permettre le changement de lunette. Un tel travail n’ayant pas été effectué sur les anciennes versions, les actuels propriétaires d’une REEF n’ont pas cette possibilité de changement.

Une montre qui porte bien son nom

Cette pièce est bien un récif. En plus de faire référence à l’univers marin et de la plongée, ce nom lui va à merveille.

Elle est à la fois brute et polie comme par le balai des vagues. Le brossage vertical sur les cornes vient comme se biser contre les arrondis de la lunette. De plus, la texture de l’acier inoxydable travaillé pour créer une denture et la fermeté qu’il faut avoir pour changer la lunette sont des exemples parfaits qui permettent d’affirmer que cette montre porte bien son nom.

Ce travail de texture se retrouve aussi tant sur la lunette que sur les index.

Pour avoir ce rendu de relief sur les chiffres de la lunette, FORMEX a utilisé le Femto-laser. C’est une technologie qui permet de creuser en évaporant une partie de la matière sans la brûler. Les finitions sont ainsi plus précises et dans un seul et même bloc.

Quant aux index, le brossé s’allie parfaitement au Super-LumiNova qui vient éclairer le cadran d’une douce et froide lumière bleue.

FORMEX REEF Blue bezel
FORMEX REEF Blue
FORMEX REEF Stainless steel

Nous aurions aimé rendre hommage au nom de la marque qui est la contraction de Forme et d’Extrême en enfilant une combinaison, mais nous avons dû faire avec les moyens du bord. Sachez cependant que cela nous tient bien évidemment à cœur de replacer une montre dans son milieu naturel.

Mais laissez-nous vous poser une question :

Que feriez-vous avec cette montre et un budget illimité ?

Parlez-nous du lieu, de l’activité et de ceux qui vous accompagneraient…

Laissez-vous rêver et partagez-nous votre rêve en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.