KAURI, une expérience de 30 000 ans au poignet

Il est fort probable que celui qui lit ces lignes ait déjà touché du bois. Il est aussi fort probable qu’il ait au poignet une montre. Cette même montre était peut-être présente la dernière fois qu’il a touché du bois.

Les caractéristiques physiques du bois font qu’il n’est pas naturellement lisse. En faisant glisser nos doigts, on peut ressentir toutes ses variations. Une expérience sensitive se produit.

Le concept de la marque KAURI

Afin de prononcer correctement le nom de cette marque, il faut savoir que ça se dit [Kaori]. Ça reprend le nom d’un des plus anciens bois disponibles au monde provenant de Nouvelle-Zélande.

Le concept de cette maison est d’allier le bois et l’horlogerie. Simplement, KAURI propose des montres automatiques suisses avec un habillage en bois précieux ou semi-précieux.

Cette montre à 90% suisse résulte d’une volonté de proposer une pièce aux finitions les plus abouties possible. Un tel produit est né grâce à une collaboration avec des entreprises suisses au savoir-faire qui n’est plus à démontrer.

Si le mouvement n’est pas encore « in house », il le sera par la suite. Mais pour le moment Samuel Gillioz son créateur, consacre son temps à l’assemblage des pièces et à la conception de l’habillage en bois.

Étant donné que chaque essence de bois possède ses propres caractéristiques et qualités, ils ont été choisies en fonction de leurs nervures, de leur densité et de leur esthétisme. Ainsi on se retrouve avec le choix entre quatre essences de bois.

  • Le bois de Kauri : un vestige d’arbres préservé dans la tourbe permettant de le conserver dans un parfait état. Un morceau d’histoire de 30 à 50 000 ans.
Habillage en bois de Kauri
  • Le broussin de Bruyère : c’est une excroissance formée entre la racine et le tronc par l’agglomération de nombreux bourgeons. Il résiste au feu et son grain fin et son veinage « flamme » forment un ensemble esthétique.
Habillage en Bois de Broussin de Bruyère
Habillage en Bois de Broussin de Bruyère
  • Le bois de violette : son grain serré, mais fin et régulier, ainsi que ses veines noires apportent un caractère particulier à la montre.
Habillage en bois de violette
  • L’ébène de Macassar : ce bois très foncé à l’aspect poli et esthétique apporte une touche d’élégance à la montre.
Habillage en bois d’ébène de Macassar
Habillage en bois d’ébène de Macassar

Ces bois vont rajouter du caractère à l’ensemble de la montre. La valeur que Kauri apporte dans ses montres n’est pas simplement esthétique. Une nouvelle expérience s’offre à vous et nous allons tenter de vous la transmettre.

Une remise en question

Breguet a utilisé le guillochage afin de faciliter la lecture des informations présentes sur ses cadrans. Le sertissage de diamants sur la lunette contribue à l’esthétisme de la pièce. Tous ces éléments sont mis en œuvre pour qu’une forme de beauté se dégage du modèle et plaise à notre œil.

Kauri en utilisant le bois comme habillage vient satisfaire notre envie d’esthétisme, mais vient aussi susciter notre sens du touché.

Si nous avons pris l’habitude de porter une montre, il est fort probable que nous ne fassions pas attention à la sensation qu’elle nous procure.

La recherche du bois menée par Samuel pour but de trouver les espèces qui n’allaient que très faiblement travailler. Mais de par sa nature, le touché du bois reste unique.

En passant à votre poignet une montre de chez Kauri, deux de vos sens sont mis à contribution. Pouvoir toucher un bois de plus de 30 000 ans n’est plus seulement réservé à des experts de musées. Vous porterez alors un chef d’œuvre. Un vestige des premiers pas de l’homme sur la planète bleue.

Son mécanisme vous dicte le temps qui file et son habillage vous rappelle à la contemplation.

Regardez, touchez et le temps s’arrêtera.

Afin de comprendre plus en profondeur ce qu’est Kauri et connaître son histoire, je ne peux que vous inviter à venir écouter son histoire en cliquant ici.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *