Un fragment d’histoire de l’Univers à votre poignet

L’Essence Space Rock de Formex

Un objet vieux de 4,5 milliards d’années habille-t-il votre poignet ?

Parmi les objets qui nous entourent, les météorites font partis de ceux qui peuvent avoir cet âge. Visiteurs venus d’un autre monde, elles nous permettent d’en apprendre davantage sur notre histoire en plus de fasciner notre regard lorsqu’elles habillent nos cadrans.

Après la lunette en céramique, la boîte en carbone, les systèmes brevetés de micro ajustement et de suspension de la boîte, Formex frappe de nouveau avec son édition limitée Essence Space Rock.

Le nom Muonionalusta vous est-il familier ?

La météorite Muonionalusta est une météorite en fer trouvée en Suède en 1906. Elle est considérée comme l’une des météorites en fer connue les plus anciennes, avec un âge estimé à 4,5 milliards d’années.

La météorite Muonionalusta est une météorite métallique primitive, c’est-à-dire formée à partir de matériaux qui existaient dans le système solaire primitif. Elle est composée principalement de fer et de nickel, avec des traces de carbone, de phosphore et d’autres éléments. Elle contient également des inclusions de silicate, qui sont des grains de roche présents dans la météorite.

La météorite Muonionalusta est connue pour son apparence distinctive, avec des structures en forme de cristaux, qui se sont cristallisées pendant sa formation.

Fidèle à son envie de sortir des sentiers battus, la marque Suisse propose aujourd’hui une édition limitée de 176 pièces.

88 sont disponibles avec une boîte en acier de 39 mm et les 88 autres sont disponible avec une boîte en fibre de carbone de 41mm et une lunette en céramique. Deux versions aux looks similaires que Raphaël Granito nous a présenté.

Des étapes de productions aux motivations du projet, il vous livre tout.

Formex Essence Leggera FortyOne Space Rock
Formex Essence ThirtyNine Space Rock

Commençons par le plus visible : le cadran. Quels sont les étapes de fabrication pour obtenir de tels cadrans ?

Les étapes générales ne différent pas complètement de celles qui sont suivis pour des cadrans « classique ». La météorite est d’abord percée afin d’en retirer un cylindre qui sera par la suite découpé en lamelles.

Ces lamelles sont ensuite passée au lapidaire. Cette étape permet d’obtenir une surface la plus régulière possible.

La particularité de la météorite Muonionalusta réside dans sa composition. Le fer qui la compose rouille au contact de l’air. Afin d’éviter cela tous les cadrans sont passés par un processus d’électrophorèse. Cette technique, en plus d’éviter la rouille peut aussi être utilisée pour étudier la composition chimique de la météorite et en savoir plus sur sa formation et son histoire. Elle peut également être utilisée pour identifier des molécules organiques éventuellement présentes dans la météorite, ce qui peut être intéressant pour étudier la possibilité de la vie sur d’autres planètes ou dans l’espace.

Après quoi les lamelles sont posées sur des plaques de laitons et les trous pour les index sont réalisés.

Qu’est-ce qui t’as plu dans ce projet ?

Tout le projet m’a plu ! De sa conception à sa réalisation, j’ai eu la chance de pouvoir apprécier chacune des étapes. C’est l’une des chances que procure une entreprise comme Formex. J’ai pu admirer cette météorite, j’ai pu l’apprécier de près et j’ai pu la voir habiller nos montres.

Jouer avec un tel matériau est si unique qu’il nous pousse à être meilleur. Nous avons dû nous adapter à l’objet pour en tirer un maximum. L’un des exemples est l’ouverture de la date à 6h. Sur les autres modèles de la collection Essence, vous remarquerez qu’il y a un biseau sur le cadran, tandis qu’ici la découpe est droite.

Formex Essence SPACE ROCK

Aucun cadran ne se ressemble ce qui rend chaque montre unique. Unique par son design de cadran, mais aussi par l’histoire de la météorite. J’ai à mon poignet un objet qui est âgé de 4,5 milliards d’années !!  Ce n’est pas rien.

Et pour finir, je dirai que les figures de Widmanstätten (ou Widmanstaetten), ou structures de Thomson m’hypnotisent. Cette addition d’éléments fait que j’aime ce genre de projet. Il est fort possible que d’autres de ce type voient le jour, mais je ne peux rien te dire pour le moment…

J’ai aussi été agréablement surpris car je ne suis pas le seul à avoir apprécié ce projet : l’édition limitée à été sold out en seulement quelques jours, ce qui est très encourageant pour la suite.

La météorite Muonionalusta n’est pas la seule disponible sur Terre et ce projet t’as plu. Est-ce quelque chose que tu aimerais refaire ?

J’aime travailler avec ces pierres et les matières naturelles. Il y aura certainement d’autres projets de ce genre qui verront le jour.

Je compte garder la surprise, mais tout est réalisable !

Une nouvelle fois Formex frappe fort en proposant cette édition limitée. La marque renforce sa position d’outsider pour notre plus grand plaisir.

Chez Tourbillon Watch, nous ne pouvons que soutenir une telle initiative. Les montres ont été créées avec passion et leur présence au poignet est magnifique, en plus d’être confortable.

Bravo Formex !

Fiche technique FORMEX