Aujourd’hui, nous revenons sur cette deuxième vidéo.
Être appelé par son prénom avec une main amicale sur l’épaule et un regard complice, voilà ce qui nous a marqué. Raphael connaît chacun de ses employés et a su tisser un lien particulier avec chacun. Une interdépendance existe.
Les portes s’ouvrent puis se referment, accompagnées par le bruit oscillant des machines, nous laissant entrevoir un va-et-vient de dossiers et caisses de composants passant d’un service à l’autre. Éclairés à la lumière de leur établi, certains ont le nez rivé sur ce qu’ils ont entre les mains, absorbés par la matière qu’ils manipulent et transforment. Chaque geste a été fait des milliers, voire des millions de fois.
Ce sont des hommes et des femmes qui ont de l’expérience, celle-ci étant au service du produit qui habille votre poignet. Lorsque nous sommes habillés d’une Formex, ce sont des visages et du savoir-faire que nous voyons.
Au bout du couloir, porte de gauche, il y a les polisseurs. En fonction de la manipulation, ils rendent la pièce lisse, mate ou brillante.
L’un d’entre eux, les doigts pleins de pâte à polir et face à nos yeux pleins d’étoiles, s’arrête et nous explique son métier. Il nous fait prendre conscience des multiples opérations qu’il doit réaliser sur une simple boucle ou bracelet en acier.