Au coeur de la marque

L’expérience est la clé. Elle vous permet d’éviter des erreurs et vous donne de belles histoires à raconter. Nous avons tous besoin d’expérience et c’est pour cela que Tourbillon Watch a été créé. Ça nous permet de rencontrer des hommes et des femmes tout en vous rapportant nos aventures.

Aujourd’hui, cap sur Bienne. C’est dans cette ville du canton de Berne que nous allons vivre une nouvelle expérience.

Une aventure humaine

Là-bas, nous avons été accueillis par Raphael Granito, le CEO de Formex, dont le podcast est disponible juste ici.

Raphaël Granito

Raphaël Granito

Formex

C'est baigné dans l'univers automobile et de la moto qu'est né Formex à la fin des années 90 début 2000. Mais c'est en 2016 que Raphaël Granito reprend la marque et décide de réveiller cette belle endormie. Dans ce podcast, vous y découvrirez la marque ainsi que Raphaël. De son parcours d'entrepreneur à ses futurs challenges, il vous livre son histoire.

Il nous a ouvert les portes de sa marque et pendant toute une journée, nous avons pu documenter notre passage, ce qui nous a permis de filmer et publier deux vidéos.

L’une vous permettra de comprendre la marque et l’autre de découvrir un de leurs savoir-faire.

Aujourd’hui, nous revenons sur cette deuxième vidéo.

Être appelé par son prénom avec une main amicale sur l’épaule et un regard complice, voilà ce qui nous a marqué. Raphael connaît chacun de ses employés et a su tisser un lien particulier avec chacun. Une interdépendance existe.

Les portes s’ouvrent puis se referment, accompagnées par le bruit oscillant des machines, nous laissant entrevoir un va-et-vient de dossiers et caisses de composants passant d’un service à l’autre. Éclairés à la lumière de leur établi, certains ont le nez rivé sur ce qu’ils ont entre les mains, absorbés par la matière qu’ils manipulent et transforment. Chaque geste a été fait des milliers, voire des millions de fois.

Ce sont des hommes et des femmes qui ont de l’expérience, celle-ci étant au service du produit qui habille votre poignet. Lorsque nous sommes habillés d’une Formex, ce sont des visages et du savoir-faire que nous voyons.

Au bout du couloir, porte de gauche, il y a les polisseurs. En fonction de la manipulation, ils rendent la pièce lisse, mate ou brillante.

L’un d’entre eux, les doigts pleins de pâte à polir et face à nos yeux pleins d’étoiles, s’arrête et nous explique son métier. Il nous fait prendre conscience des multiples opérations qu’il doit réaliser sur une simple boucle ou bracelet en acier.

Polisseur FORMEX

Si la théorie a une place importante, l’expérience lui permet de comprendre la matière. Au simple touché, il est capable de savoir ce qu’il pourra faire et comment sublimer la pièce. Cette compréhension de la matière s’est acquise au fur et à mesure de sa carrière grâce à ses plus de vingt ans de métier. Une seule journée avec lui peut valoir toute une scolarité. C’est cela qui nous a marqué. Pendant un instant, le temps nous a paru suspendu et si nous n’avions plus de planning à suivre et nous y aurions pu y rester des heures.

La technique du polissage

Pour être un bon polisseur, il faut avoir :

  • Une bonne acuité visuelle.
  • Un intérêt pour le travail de la matière.
  • Être rapide, rigoureux et précis dans l’exécution.

Le polissage est une étape importante dans le processus de confection d’une montre. Lorsque les pièces sortent d’usinage, elles en gardent des traces. Bavures, aspérités ou résidus de soudage sont ce que le polissage fera disparaître. Le savoir-faire a un effet sur l’esthétique.

En plus de rendre les pièces propres, le polissage tient une place de choix dans la construction d’une jolie pièce. C’est un élément en plus à la disposition du designer. En jouant avec les surfaces lisses, mates ou brillantes, le designer peut davantage capter et guider le regard.

Bracelet FORMEX polis
Indexs FORMEX polis
Differents polissages bracelet FORMEX

En étant en contact avec ses équipes, Raphael cultive une entraide. Chacun sait qu’il peut lui faire un retour. Ils sont force de propositions et d’améliorations grâce à leur volonté de toujours faire de leur mieux. Et cette volonté a eu un impact direct sur la stratégie de distribution de Formex.

Effectivement, privilégiant la vente en direct, ils ont pu réduire leur marge pour que le client final bénéficie d’un produit le plus abouti possible dans sa gamme de prix.

Si vous êtes propriétaire d’une Formex, regardez-la, admirez ces polissages et laissez-vous embarquer puis bercer par l’expérience et le savoir-faire de ces artisans aux doigts d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.