logo Depancel

Une marque communautaire d’inspiration automobile

Quand j’ai découvert Depancel, j’ai été frappé par deux choses. La première concerne ses créations. Elles sont toutes inspirées par l’univers automobile. Ce n’est pas une première dans l’horlogerie, mais ça rejoint la deuxième chose qui m’a frappé : leur communauté. C’est avec elle que la marque construit ses montres. Il y a un véritable échange entre ces deux entités. Des newsletters sont envoyées régulièrement pour tenir au courant les abonnés pour les appeler à donner leur avis sur les avancées des projets.

C’est cette proximité dans le processus de création qui est une première. Depancel a réussi à construire un pont entre sa communauté et elle. Ils n’ont pas peur de l’échange et des remarques.

Devant une telle proximité, j’ai jugé cohérent que cet article puise son contenu au sein de cette communauté. Laissons parler les amoureux de la marque. Ils sont les mieux placés pour vous la présenter et nous faire comprendre ce qui rend cette marque si unique !

Comment avez-vous connu Depancel ?

A cette question, la majorité a répondu que les réseaux sociaux et leur entourage étaient la source de cette découverte. Cela montre encore une fois la réussite opérée par Depancel.

Vous n’êtes pas sans savoir que de nos jours, il n’est point aisé de se faire connaître ou remarquer sur les réseaux sociaux, et ce d’autant plus quand vous êtes une marque. Tous les jours de nouvelles entreprises se créent tandis que d’autres disparaissent. Les différents algorithmes ont tendance à mettre en avant du contenu virale et la qualité du contenu est alors délaissée pour la quantité.

Ayant ça en tête, on ne peut que constater que la marque a réussi à capter l’attention de son auditoire en suscitant son intérêt.

L’affection de l’auditoire découle du produit en lui-même, la montre, et du fait qu’il se sent considéré par la marque. Sans la Depancel le produit n’existerait pas, et sans sa communauté la montre ne verrait pas le jour.

Ces considérations nous font arriver à la question suivante.

Clément, fondateur de Depancel
Clément, fondateur de Depancel

Qu’est-ce qui vous plaît chez Depancel ?

La qualité du produit, son prix et le lien qui unit la marque à sa communauté constituent les trois piliers sur lesquels repose sa rareté.

Le prix est un des facteurs important dans le choix d’une montre. Depancel a décidé de ne pas vendre ses montres à un prix supérieur à 1000 euros. Un tel positionnement ne veut pas dire que le produit sera de mauvaise qualité.

Pour atteindre cet objectif, il faut comprendre ce qui se cache derrière le ce chiffre.

Si vous l’achetez chez un revendeur, environ 50 % de sa valeur revient au revendeur. Afin de ne pas vendre à perte, les marques doivent augmenter leur prix pour que leurs marges ne disparaissent pas.

Par conséquent, si vous vous dédouaner des revendeurs, vous pouvez baisser vos prix de 50 %.

L’un des éléments majeurs de la fiabilité d’une montre réside dans son mouvement. Chez Depancel ils font appel à Miyota, une maison japonaise spécialisée dans les mouvements. Sa qualité en termes de fiabilité et de précision se rapproche réellement de ce qui est produit en Suisse.

A leur réception, Clément Meynier (le fondateur) et son équipe viennent y apporter leur touche personnelle.

L'équipe Depancel de choc !
L'équipe de choc !

L’intervention de l’équipe participe à la rareté de la marque. Ils viennent s’approprier le produit. En faisant de telles choses, ils marquent de façon permanente leur création. Ils lui insufflent une âme !

J’aurai pu aussi vous parler de leur volonté de fabriquer français, de leur mode de commande et des différents produits qui ont été créés, mais je vous laisse découvrir tout ça par vous-même. Partez à la découverte de cette marque. Goutez à son univers et laissez-vous enivrer par la création d’une de leur montre. Ils vous donnent une opportunité unique de participer à un processus qui n’est généralement réservé qu’à un petit cercle de personne.

Conclusion

Après tout ce qu’on vient de voir, a-t-on répondu à notre question d’introduction ?

Qu’est-ce qui rend Depancel si unique ? Qu’est-ce qu’elle nous fait comprendre sur son industrie et la demande ?

Je vous laisse y répondre, mais il faut retenir une chose : capter l’attention de son auditoire n’est pas une chose évidente et Depancel a réussi. De surcroit, la qualité du produit est présente !

Bravo à toute l’équipe et je vous souhaite une bonne découverte de cette marque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *