Le confort d’une montre passe d’abord par l’ergonomie de sa boîte et des cornes. Si celles-ci sont bien faites, la montre se positionnera parfaitement sur votre poignet et ainsi le confort n’en sera que meilleur.
Cependant, ce n’est qu’une partie de l’équation. Le bracelet, ainsi que son fermoir, jouent un rôle important dans cette quête menée par les marques. Aussi jolie soit-elle, une montre qui n’est pas agréable au poignet n’aura qu’un faible succès commercial. Ce qui se comprend puisqu’une montre est l’un des seuls objets au contact de notre peau sur une aussi longue durée.
La matière du bracelet, qu’il soit en acier, en cuir ou en caoutchouc, aura un impact sur la sensation au porté. Mais ce n’est pas tout, le fermoir joue lui aussi un rôle important dans cette quête. Et c’est ce petit composant qui a retenu notre attention aujourd’hui. Je dirai même que c’est la boucle déployante ajustable de Formex qui a retenu notre attention. Je vous explique pourquoi.
L’envie de se lancer dans le projet de création d’un nouveau type de boucle déployante ajustable ne vous prend pas soudainement. C’est une envie qui vous anime et qui vous hante pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines.
Il existait déjà à l’époque des boucles déployantes ajustables. L’optimisation du confort du porté est une quête qui anime les marques depuis de nombreuses années. Il fallait donc arriver avec quelque chose de nouveau qui apporte réellement de la valeur ajoutée aux porteurs de montres.
La facilité d’utilisation et l’ajustement au millimètres ont été les lignes directrices pendant la phase de recherche et de test. « Partons des besoins du client afin de trouver la bonne solution. Ce que nous voyons, nous professionnels du domaine, peut s’avérer différent de ce que nos clients vivent tous les jours. C’est pourquoi il est très important d’être à leur écoute. »
Ayant un petit poignet, la prise en main d’une Formex, avec leur solution de boucle déployante ajustable, a été pour moi salvateur. Enfin, je pouvais mettre la montre que je portais à la bonne taille. J’ai été si bien conquis que c’est une solution que j’ai exprimé à d’autres marques, leur partageant mon expérience utilisateur.
Raphaël nous a expliqué que « c’était l’ensemble qui était difficile vu que nous l’avons fabriqué avec une nouvelle matière (le composite de carbone). Le système de réglage fin central a requis la conception d’une boucle déployante qui fonctionne sur un concept complètement différent de ce qui existait en termes d’ouverture, de fermeture et de tenue de la boucle. Il nous a fallu 2 mois de conception et 6 mois de prototypage avant d’arriver à ce résultat. C’est le seul système sur le marché qui permet de faire le réglage sans ouvrir la boucle ou enlever la montre du poignet. »
Une simple pression et la boucle vient s’ajuster comme vous le souhaitez. Si elle est trop serrée, une autre pression et le bracelet se libère un peu. C’est si facile et pourtant cela n’a pas dû être de tout repos pour les équipes de la marque. Nous voyons et nous prenons en main un produit fini alors qu’eux ont dû l’imaginer et le créer.
Le fonctionnement est relativement simple d’un point de vue extérieur. Les deux points en métal que nous voyons sur la photo viennent se glisser dans les trous du bracelet, et ce sont ces deux points qui vont bouger. Si l’on veut desserrer le bracelet ou le serrer, ils glissent. Et pour ce faire, il suffit simplement d’appliquer une pression sur le poussoir en acier. Un système ingénieux qui permet de faire le réglage tout en gardant la montre au poignet.
Cela fait déjà quelque temps que nous avons l’opportunité de prendre régulièrement en main des produits Formex. Ayant un contact privilégié avec les équipes, j’ai pu voir et ressentir cette envie profonde de faire plaisir au client et de proposer le meilleur produit possible. C’est justement dans cette logique que la boucle déployante ajustable s’insère. Elle n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
« Nous avons eu dès le début de la reprise de la marque un focus prononcé sur le confort et l’ergonomie de nos modèles, et nous avions déjà de l’expérience dans le développement de ce genre de systèmes, dû à mon passé chez Dexel SA. Chez nous, le développement technique ne s’arrête pas qu’à la tête de la montre. Nous mettons beaucoup d’efforts dans le concept global de nos produits. » dixit Raphaël.
Par exemple, dans la collection REEF il est possible de changer de lunette. D’un coup de doigt, vous changer de lunette et votre montre change de visage. Ce qui peut paraître simple d’utilisation a demandé beaucoup d’efforts et d’investissements. Encore une fois, la simplicité d’utilisation et la fiabilité ont été les lignes directrices d’un tel projet.
Mais il y a également les matériaux des boîtes et des lunettes des montres Formex qui s’inscrivent dans cette logique. Par exemple, la Formex Field a une boîte en titane : à un prix abordable, vous pouvez expérimenter des matériaux qui sont souvent présent dans des montres d’une tout autre gamme de prix.
Boîte et boucle déployante en carbone ou lunette en céramique sont d’autres exemples de ce qui est possible de trouver dans le catalogue Formex.
Tout cela ne sont que des exemples de l’attachement que les équipes de Formex ont pour la belle horlogerie.
La proposition produit dans le domaine de l’horlogerie est vaste. Nous pouvons trouver de tout et pour tous les goûts. Cependant, cette pluralité de proposition ne doit être ni l’occasion ni l’excuse pour proposer des produits de mauvaise fabrication. Il faut que l’industrie horlogère suisse soit irréprochable pour maintenir son aura mondiale, et cela concerne tous les niveaux de prix. De l’entrée de gamme à la Haute Horlogerie, chaque acteur de cette industrie se doit d’être animé par un esprit similaire à celui de Formex. Et c’est à nous, consommateurs et passionnés, qu’il revient de venir chercher cet état d’esprit.
La découverte de cette marque a été une telle source de plaisir que j’ai l’honneur de vous la partager régulièrement. J’espère que cet article vous aura plus et vous aura permis de découvrir encore un peu plus cette marque du canton de Bienne.